• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'islamisme triomphe (retour sur le référendum turc du 12 septembre)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 16 septembre 2010 14:09

Bonjour,

Je reviens de plus d’un mois en Turquie. Le ’non’ n’avait aucune chance de l’emporter compte tenu de la disproportion de moyens (j’ai compté environ trois panneaux pour le ’Oui’ contre un pour le ’non’). En plus, voter non c’était refuser une indéniable démocratisation sous prétexte qu’on ne faisait pas confiance à l’équipe en place (qu’on pourra toujours déloger leurs des prochaines élections). Dans ces conditions, même les 42% de « non » sont impressionnants.

L’AKP tient sa force de sa base sociale, les classes émergeantes, commerçantes, travailleuses, conservatrices sur le plan de la morale et de la pratique religieuse. Sans parler des pauvres, aidés par les associations caritatives islamiques. C’est surtout une revanche de la province sur les élites kémalistes des grandes villes et de la côte ouest.
Stratégiquement, Erdogan le populiste, comme il se doit, a trouvé un ’ennemi’ sur lequel concentrer les rancoeurs, cette fois il s’agissait des militaires putchistes. Difficile de les défendre dans le contexte actuel, surtout pour les jeunes qui n’ont pas connu le contexte du putsch de 1980. De plus, la campagne pour le référendum s’est déroulé en plein Ramadan, occasion de festivités conviviales souvent organisées par les municipalités AKP et comportant, comme il se doit, l’appel à voter ’Oui’.
A titre de comparaison, la grande fête des Alévis, à Haci Bektas, où l’on est pour l’opposition avec ferveur, est passée pratiquement inaperçue.
Quant à la suite... On constate effectivement une neutralisation successive de tous les organes d’opposition par Erdogan, et l’imposition de plus en plus voyante de ce que le journal Hürriyet appelle l’« orthopraxie » - c’est à dire la pratique religieuse ostentatoire, à distinguer de la croyance véritble. En cela, l’AKP n’est pas sans rappeler son modèle, les Républicains U.S..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès