• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus1

sur L'armée chinoise à Paris en 2017 : Fiction ou réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus1 spartacus1 18 septembre 2010 10:02

Je lis toujours : "Des pays comme le Vietnam ou la Thaïlande ayant un poids négligeable dans la vision d’un affrontement militaire de cette envergure,".

Encore n’importe quoi !

En 1979, la Chine, voulait donner une leçon au Vietnam à tenter d’envahir ce dernier pays (que vous dites négligeable), les troupes chinoises se sont retirées piteusement, en moins d’un mois, après 7000 tués et 13000 blessés, les pertes vietnamiennes ont été infiniment moindre. Du côté vietnamiens, seules les milices d’auto-défense ont été engagées, les troupes régulières de l’armée étaient occupées à chasser les khmers rouge du pouvoir au Cambodge.
À cette occasion, les chinois ont perdu la face (une catastrophe en Asie) : prendre une pâtée par un pays ayant une population plus de dix fois plus petite . Alors, ne parlez pas de l’armée vietnamienne comme négligeable.

Pour la Thaïlande, je ne sais pas trop, mais j’ai aussi l’impression que si les chinois voulaient s’attaquer à ce pays, ils auraient passablement de difficultés.

De façon général, un peuple qui se bat pour son indépendance, quelque soit son régime politique, a un énorme avantage sur celui qui veut l’agresser, technologie guerrière de pointe ou non.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès