• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maldoror

sur L'euro, la monnaie inique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maldoror Maldoror 18 septembre 2010 13:32
Très bien.
Mais pensez-vous que la perspective de « totalement repenser l’Union européenne », et proposer un « traité alternatif radicalement différent des traités actuels » est réaliste ?
Si le Traité de Lisbonne n’est que la copie du Traité Constitutionnel européen, c’est parce qu’il n’y a pas de marge de manoeuvre, pour que l’ensemble des pays puisse se mettre d’accord sur un projet alternatif, si peu alternatif soit-il.
Etant donné que chaque pays défends des intérêts fort différents (les petits pays ayant peur de se voir imposer des décisions par les grands etc.) et que l’Union Européenne repose sur les dogmes que sont la libre circulation des marchandises/capitaux/services/personnes et qu’elle entends appliquer l’ensemble de l’ « acquis communautaire » sans possibilité de choisir « à la carte » pour les pays pensez vous que votre projet est quelque chose de réalisable ?

Moi je considère que ça n’est pas bien réaliste et que tout ceci se heurtera par un refus de l’UE et étant donné que ça n’est pas une fin réalisable (E. Todd a beau vanter les vertus d’un protectionnisme européen on est très loin de cette perspective étant donné que l’intérêt des multinationales et des élites au pouvoir n’est pas celui-ci) il faut immédiatement préciser ce que vous comptez faire une fois que vous aurez eu la réponse négative des 27 et de Bruxelles. Et alors là il n’y aura pas 36 solutions, le retrait unilatéral des traités.
Bon, j’omets une autre possibilité, c’est que, étant donné le poids de la France dans ce système, un retrait emporterait son éclatement assuré, et donc, cela constitue un moyen de pression considérable. Mais la France n’a plus la marge de manoeuvre qu’elle avait sous De Gaulle pour dicter ses choix.

Bref, moi je vois une impasse au bout.
Et je suis assuré que la sortie de l’UE est bien la meilleure solution. L’UE est tout entière tournée vers l’établissement d’un Etat unique européen.
Etes vous, vous et DLR, favorable au maintient de la primauté du droit européen sur le droit français ? Etes vous favorable au maintient de cet échelon parasite qui n’offre aucune lisibilité démocratique à nos concitoyens et qui permet à nos élites de prendre des décisions sans le moindre aval du corps électoral.
Au bout du raisonnement, il devient nécessaire de réformer nos institutions en vue du retour de la démocratie.
ça nous emmène très loin.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès