• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ploubi

sur Tibet, une réalité démographique et des chiffres, des chiffres...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ploubi 22 septembre 2010 17:38

En même temps, il me semble que ce qui est critiqué dans la situation du Tibet, du Xinjiang et de toute province annexée par la Chine, ce n’est pas tant de pratiquer un génocide, mais un génocide culturel.

Le général chinois ayant « libéré » le Tibet avait dit qu’il faudrait 100 ans pour assimiler complètement le Tibet.
Assimiler est bien le mot, d’ici une vingtaine d’année, il n’y aura plus trop de problème car les tibétains seront devenus des chinois comme les autres.

La discrimination n’est pas tant « raciale » que culturelle.
Le tibétain de « souche » a le choix entre adopter le mode de vie chinois et progresser socialement.
Ou s’attacher à ses traditions et vivre dans la misère parqué dans des réserves.
En ça on peut dire que la Chine est quand même moins hypocrite que la France, où un arabe même catholique ne sera toujours qu’un arabe et sauf exception ne pourra jamais prendre l’ascenseur social jusqu’en haut.

La population tibétaine de « souche » augmente, c’est sur et encore eheureux, par contre elle n’augmente pas à la même vitesse que la population du pays. Quelle est sa proportion dans la population totale ?

Après moi je n’ai pas trop de parti pris, Si ce n’était pas la Chine, ça serai l’Inde, ou les USA au travers de la CIA...Et la situation ne serai pas vraiment meilleure pour la population locale. Le gouvernement pré-chinois n’ont pas su s’adapter aux évolutions diplomatiques du début du 20ème siècle, tout comme le gouvernement chinois pré-communiste...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès