• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Tibet, une réalité démographique et des chiffres, des chiffres...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 22 septembre 2010 21:38

Bonjour Gérard Lucon,

Il y a dans votre article des chiffres que je ne comprends pas, j’aimerais bien savoir si c’est dû à mon incurable rejet des chiffres ou si ce n’est pas clair. (petite remarque, il n’y a pas de rapport entre ce qu’on nomme exode rurale, qui ne fait pas baisser la population totale d’un pays, et une population qui s’effondre de 11 M à 2,5 M)

Vous dites donc :

"2.700.000 tibétains seulement au Tibet et 6.000.000 répartis sur l’ensemble du territoire chinois. En majorité ces 3.700.000 tibétains se trouvent« 

Je ne comprends pas ces 3,7 M de Tibétains.

Ce que j’aimerais savoir, c’est l’évolution du pourcentage de Chinois au Tibet par rapport à la population autochtone tibétaine depuis 1950. Si par exemple en 1950 il y avait 90% (je donne des chiffres au hasard) de Tibétains et 10% de Chinois, et qu’en 2010 il y a 30 % de Tibétains et le reste de Chinois, la population tibétaine aura beau augmenter en nombre de personnes, il n’en restera pas moins que vue l’évolution des pourcentages, la culture, (car comme le font remarquer les commentaires ci dessus, c’est de la culture qu’il s’agit, personne ne parle de massacres de masse, alors pourquoi dites vous »Pour une ethnie prétendue victime de génocide«  ?? Vous attaquez des personnes au sujet de quelque chose qu’elles n’ont pas dis, mais qui n’a été dit que par vous...) la culture tibétaine disparaîtra peu à peu.

Je suis sûre que les Tibétains sont ravis de voir pousser des villes champignons chez eux, et de voir les néons à l’Américaine des enseignes commerciales juste à côté du Potala. Quel respect des traditions locales !

Vous parlez de »chinois d’origine tibétaine« . Les Tibétains vivant au Tibet seraient ils donc quand même des Chinois, mais bon, on va être sympa, d’origine tibétaine malgré tout ? J’ai du mal comprendre ce que vous avez écrit, auquel cas merci de me rectifier.

C’est drôle tout de même comme on peut cautionner des intentions ouvertement colonialistes (développer ; éduquer la »population locale« etc...) et parler de leurs bienfaits sur la population dès qu’il s’agit de la Chine, alors même que l’on condamne de nos jours ces mêmes motivations coloniales, et ce qu’elles ont entraîné, des Européens en Afrique (du Nord, subsahélienne) ou Asie du Sud Est, au 19 ème siècle !! A l’époque, on disait »indigènes« pour parler des populations locales, là on dit parfois »autochtones", mais les motivations et le sentiment de supériorité des colonisateurs était les mêmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès