• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre R. Chantelois

sur Déplacer des populations : critiquable, mais inévitable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 24 septembre 2010 18:27

L’enfoiré


Pourquoi ai-je soulevé le cas de l’Afrique. Je vous invite à analyser et à comparer deux situations qui ne sont pas souvent soulevées : la Chine et l’Afrique en termes démographiques.

Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), qui rappelle les dernières projections démographiques de l’ONU (Nations unies, 2 006), la population chinoise pourrait ne jamais atteindre 1,5 milliard d’habitants, plafonnant à 1,46 milliard en 2035 avant d’amorcer une décroissance. En Chine, plus de 70 % de sa population est d’âge actif, contre 62 % en Inde et 66 % au Brésil, au Japon, en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord. Dès 2050, la Chine comptera 70 millions d’actifs de moins qu’à l’heure actuelle. La Chine présente une autre caractéristique susceptible de fragiliser sa société : un déficit de femmes. Elle est l’un des rares pays au monde à compter une majorité d’hommes : 106,8 pour 100 femmes en 2005. Ce ratio la place juste derrière l’Inde, qui est le pays le plus « masculin » au monde, avec 107,5 hommes pour 100 femmes en 2005. Lorsqu’elle se marie, une fille quitte toujours sa famille biologique. Entièrement dévouée à sa belle-famille, elle ne doit plus rien à ses propres parents, pas même de s’occuper d’eux quand ils sont devenus vieux, cette charge incombant aux fils et aux belles-filles. L’excédent d’hommes pourrait atteindre les 20 % vers 2030, soit environ 1,6 million de Chinois qui, chaque année, resteraient des candidats bredouilles au mariage. 

S’agissant de l’Afrique, le continent subsaharien comptera près de 2 milliards d’habitants d’ici à 2050, soit un cinquième de l’humanité. Dans les années 1900, la population de l’Afrique était d’environ 100 millions d’individus ; dans les années 1950-1960, au moment des indépendances, elle était de 275 millions ; en 1990, de 642 millions dont 142 en Afrique du Nord ; en 2002, de 689 millions ; en 2004, de 872 millions et en 2005 de 910 millions. En 2007, la population de la seule Afrique sud-saharienne était estimée à 788 millions. Selon les Nations Unies, dans les années 2050, les Africains sud-sahariens seront un peu moins de deux milliards si toutefois les femmes n’ont que 2,5 enfants en moyenne, et aux environs de 3 milliards si elles continuent à en avoir 5,5. 

Qu’apporte la Chine à l’Afrique, eu égard aux mouvements démographiques que nous venons de constater : Les sociétés et investisseurs chinois sont aujourd’hui quelques-uns des pires employeurs étrangers en Afrique, a conclu une nouvelle étude. Intitulé « Les Investissements chinois en Afrique : Une perspective du travail », le rapport de 241 pages publié par le Réseau Africain sur la Recherche en matière de travail (RART). «  Les employeurs chinois sont parmi ceux qui offrent les plus bas salaires en Afrique par rapport à d’autres sociétés du même secteur ». A titre d’exemple, en Zambie le rapport affirme que les mines de cuivre exploitées par les Chinois paient aux ouvriers 30% de moins que d’autres mines de cuivre. Parallèlement, les membres chinois du personnel jouissent des salaires nettement plus élevés et de beaucoup plus d’avantages que leurs homologues africains ».

Que restera-t-il demain à l’Afrique en matière de ressources naturelles ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès