• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Le Président PS de la région Limousin demande la suppression de la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 25 septembre 2010 21:49

Cher concitoyen Magnon,

Il est intéressant que vous n’ayez même pas compris que les évènements publics sont tous, en ce qui concerne leur hygiène et leur sécurité, pris en charge par les services publics compétents des communes où ces évènements ont lieu.

Vous n’avez pas compris en revanche que des subventions versées à des associations cultuelles pour des fêtes cultuelles sont interdites par la loi de la République.

Il n s’agit là ni de méchanceté, ni d’arrogance, mais de la loi commune de la République : de nombreux pays au monde font ainsi, et même de plus en plus, y compris des Etats ayant des religions influentes (Inde, Bengladesh, Thaïlande, Syrie, Tunisie, Liban, Turquie par exemple).

Le continent comptant en pourcentage le moins d’Etats laïques modernes est....l’Europe ( 2 sur 27 pour ce qui concerne l’Union européenne) !

Ainsi, à Taïwan, Etat laïque, mes processions cultuelles bouddhistes ou chrétiennes, ou taoïstes, ont lieu et nul croyant ne pense même à demander à l’Etat ou aux pouvoirs publics le moindre centime. L’Eglise catholique, fort riche par ailleurs, ose agir ainsi, ce qui peut effectivement sembler arrogant et excessif, autant qu’illégal et immoral face aux besoins urgents des populations...Si elle se fait donc parfois rappeler à la loi commune, cela est bien de sa faute propre ! Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

Pour information, c’est aussi à Taïwan qu’a été fondé le Musée des Religions du Monde ( à Yinghe, banlieue de Taipei), sans un centime d’argent public, mais avec les dons des fidèles bouddhistes qui trouvent sain et naturel que l’Etat fasse son travail pour tout le peuple et qu’eux paient pour la réalisation de leurs projets et activités.

Il se trouve qu’en plus, le fondateur de ce Musée est un ami personnel ( appelé à Taïwan le vénérable Hsin Tao), qui est en même temps darwiniste, partisan déterminé de la laïcité et dirigeant bouddhiste ! Ainsi va la pensée pour les gens religieux normaux dans un Etat moderne.

Certains catholiques en France devraient prendre exemple sur cet homme, considéré comme un saint homme dans le pays -on lui prête des actes miraculeux), mais qui considère excellent la séparation entre l’Etat et les croyances.

En un mot, votre comparaison avec des concerts de musique est totalement hors de propos et sans objet ici.

Une nouvelle fois, afin que votre compréhension puisse devenir raison : les fidèles dans un Etat laïque, font ce que bon leur plaît, mais ils n’ont pour leur culte aucun droit à recevoir de l’argent public, lequel manque déjà, de plus, pour les écoles publiques, les hôpitaux publics, les transports publics, les routes, la recherche et beaucoup d’autres activités d’intérêt public.

Personne ne doit se terrer dans une catacombe, mais personne ne peut exiger qu’on lui remette de l’argent public pour des affaires privées, même pratiquées en collectivité.

Est-ce assez clair ainsi ?

Et, s’il vous plaît, cessez de confondre laïcité et athéisme, cela n’a rien à voir, et tout dictionnaire vous le démontrera.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès