• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur ET SI ON VOTAIT NON ? ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.212.13) 23 mai 2005 13:45

Et si l’on voulait simplement une constitution qui ne soit qu’un texte régissant les rapports des Etats membres entre eux et avec les autres pays du monde, sans définir des politiques qui n’appartiennent pas au domaine constitutionnel ?

Cela serait-il impossible ? Pourquoi la construction d’une Europe politique (pouvoir du Parlement, ministre des Affaires étrangères, etc...) ne pourrait-elle pas être dissociée aujourd’hui du contenu des politiques ?

Serait-ce parce que les promoteurs de ce traité ne veulent, au fond, d’une Europe politique que si elle sert des intérêts économiques... Dans ce cas, les européens convaincus ne seraient pas ceux qu’on pense...

Ne nous leurrons pas : une fois que le TCE aura été voté (s’il l’est) il sera vraiment trop tard pour venir dire qu’on ne le voulait pas tout à fait comme ça. On aura beau jeu de nous répondre qu’on l’a voté, comme on nous dit aujourd’hui que le TCE tel qu’il est n’est que la compilation de textes antérieurs et qu’on doit donc les accepter.

C’est maintenant qu’on nous demande si on l’accepte ou si on le refuse, dans un seul paquet, le meilleur et le pire. Est-on prêt à acheter le meilleur au prix du pire ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès