• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur Contre la République, le retour en force des cléricalismes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 28 septembre 2010 23:36

Castor, je n’ai rien écrit sans le vérifier. Les instructions de l’Etat (les Rectorats ne décident rien) en matière de programme pédagogique n’interdisent pas du tout que les écoles privées catholiques suivent à la lettre les instructions des évêques en matière d’évangélisation de tous les enfants. Ces écoles depuis cette rentrée scolaire n’ont plus à indiquer à quels moment de la journée elles placent ces enseignements, et je trouve cela assez normal. Bien sûr les horaires et programmes officiels de lecture, écriture, calcul...etc...doivent être respectés. C’est un autre sujet : intéressez vous aux changements de programmes scolaires y compris au collège et au lycée depuis cette rentrée en Histoire..
.L’important est que tout cela se sache et ne soit pas caché !

Vous ne le savez peut être pas, mais XAVIER DARCOS que j’ai bien connu en activité et qui a beaucoup agi pour l’école privée toute la durée de son Ministère de l’Education Nationale est membre de l’Opus Déi, organisation puissante et combattante de la foi catholique. On est ce qu’on veut, il n’y a aucune raison de le cacher. Il a inspiré aussi cette réforme des programmes. Il est donc important de savoir d’où venaient ces modifications. La transparence !
Je n’ignore pas l’inconfort pour une religion d’en voir monter une autre que je juge moi aussi dangereuse. Mais tout laxisme en matière de séparation des églises et de l’état favorise aujourd’hui les religions juives et catholiques (je n’ai rien contre les croyances ni les croyants), favorisera demain et favorise déjà l’essor musulman qui en France se manifeste de manière aussi intégriste que le catholicisme actuel en Pologne.
Je pense que les lois et les constitutions sont faites pour être appliquées, même si des minorités n’ont toujours pas accepté la République, ni la démocratie, et ne s’en cachent pas, rêvant au retour d’ayatolas ou de rois imposant un droit prétendu divin. Des contributions ci dessus illustrent mon propos : les ennemis de la République n’ont jamais digéré 1936, et encore moins 1945, ces familles de pensée s’étaient ralliées à PETAIN. La majorité de catholiques et des juifs sont républicains et le restèrent sous le gouvernement de VICHY. Mon propos s’en tient à la République et sa laïcité, et je suis d’accord avec des quantités de gens qui croient à un ciel ou à aucun, mais qui partagent cet idéal de vivre ensemble.
Il faudrait faire un référendum sur ce principe de respect de notre constitution, peut être proposer de la casser, mais pas le faire en catimini. Bien sûr, il faudrait s’incliner devant le résultat d’un référendum.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès