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Commentaire de aberlainnard

sur Quelle serait la vitesse ferroviaire maximale autorisée pour combler le trou du Rail ?


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aberlainnard 29 septembre 2010 17:07

À Tythan

Vos remarques sont tout à fait pertinentes. Pourtant, malgré les inconvénients incontestables que vous énumérez, je me demande si, dans certains cas, l’aménagement des voies ne serait pas plus avantageux économiquement que la création d’une voie spécifique LGV avec son emprise au sol qui implique des délais de réalisation très longs, en partie dus aux enquêtes d’utilité publique et aux nombreuses procédures d’expropriations nécessaires. Je pense en particulier au prolongement des LGV existantes comme Paris - le Mans en direction de Rennes et Brest. Consultez les horaires ; après avoir rallié Le Mans en un temps record, le TGV se traîne lamentablement jusqu’à Brest sur voies normales. Alsthom avait, je crois, construit un démonstrateur TGV pendulaire qui aurait permis au TGV de poursuivre sa route vers Rennes et Brest à une vitesse moins ridicule qu’aujourd’hui qui exaspère les habitués de cette ligne.

Mais après tout, je ne prétends pas que le pendulaire résout tous les problèmes et n’en pose pas d’autres. J’ai juste un faible pour cette technique que je trouve élégante !

 


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