• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de worf

sur Eric Besson, bon petit ministre de l'immigration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

worf worf 30 septembre 2010 12:36

J’ai regardé hier soir, l’émission dont le thème était immigration & délinquance avec pour principal invité hugues Lagrange dont son livre, Le déni des cultures, vient de sortir et fait déjà grand bruit. J’espérais un débat constructif et sortant des éternels arguments que l’ont entend toujours.
Malheureusement, malgré la présence de 2 sociologues, l’aspect social n’a presque jamais été abordé, encore moins celui de l’économique. Ils sont pourtant les 2 principaux éléments liés à l’immigration.
Déjà quand on lie les 2 mots : immigration & délinquance, cela sous entend la question, sont ils liés ? La question n’est pas d’y répondre mais pourquoi on laisse ces 2 termes dans un phrases si ce n’est que les gens se pose cette question. Et dans l’esprit de certains dont il ne faut pas nommer, s’ajoute l’aspect sécuritaire.
La réflexion que j’ai eu hier et qui se confirme avec les propos de Besson, concernant l’intégration c’est qu’il faut rentrer des cubes de bois (les immigrés ) dans la maison France pour que rien ne dépasse, tout soit lisse et si ça bloque, il faut forcer.
A aucun moment personne ne se pose la question que l’on a affaire à des personnes ayant chacun des envies, des besoins et des aspirations.
De plus, l’aspect recrutement de main d’oeuvre n’a presque jamais été évoqué. il a été et l’ai encore au centre de l’immigration. Car s’il y a une petite partie issue de réfugiés politiques, d’amoureux de la culture française qui veulent vivre en France, la plus grande partie de l’immigration est toujours économique.
De par le passé, les grosses usines, mines, charbonnages, voulant continuer leurs activités, ne voulant pas augmenter les salaires pour attirer des travailleurs locaux, c’est tourné vers l’étranger et tirant sur la veste de politiques pour trouver des arrangements leur facilitant la tâche. Mais attirer des immigrés, ce n’est pas pour ensuite fermer la porte devant le visage du 3247° en lui disant qu’on est complet, va voir ailleurs. Ce n’est pas de leur interdire de s’installer définitivement chez nous avec leur famille.
Une tranche du patronnat a laissé sur les bras des politiques le problème de l’immigration et jusqu’à ce jour, aucune solution mais aucun débat sur les racines du problème ne pointe son nez.
Pour rappel concernant l’aspect économique, depuis peu, il a plus de turcs installés en Allemagne qui repartent en Turquie qu’il n’y a de turcs émigrants en Allemagne. Il a plusieurs raisons à cela, mais l’une d’entre elle n’est pas la situation économique très favorable de la Turquie ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès