• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur Conflits d'intérêts : Une proposition de loi pour les prévenir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 30 septembre 2010 13:21

A vous députés et autres mercenaires de la république.

Tant que les politiciens de tout bord considérerons leur activité comme une profession alors qu’elle devrait être le symbole de l’action civique, l’exemple du sacerdoce civile, il y aura renard dans le poulailler.

Faire croire que la représentativité est une profession est la pire avanie qui soit arrivé à la démocratie, faire croire que le représentant offre toutes les garanties à la nation quand il se comporte comme un parvenu indifférent au sort de ses électeurs est le pire déni qui soit fait au contrat social.

Alors se plaindre d’un système dont on profite avec largesse, ne pas se remettre en cause quand on se veut critique est purement pathétique.

Venez nous parler de vos avantages d’élus, discutez avec nous de votre retraite mirifique, de vos privilèges indus et le petit peuple, celui qui croule sous les dettes, qui ne mange pas toujours à sa faim, qui s’esquinte à compter chaque jour ou crève de maladie professionnelle, tendra l’oreille et prêtera peut-être attention à vos gesticulations de courtisans.

En attendant, pendant que vos débats de la plus haute importance s’étalent sur les unes, le peuple trime et s’use, il sait mourir au travail quand vous vous amusez de vos pugilats de connivence et trinquez ensuite sourire aux lèvres, tous ensemble.

Parlez de coûts, de réduction d’impôts et de taxes, de retraites et de labeur, de pénibilité et d’incapacité mais combien d’entre vous, sortis de la cuisse de telle ou telle école, savent ce qu’est le travail, celui qui fait suer, celui qui éreinte, celui qui assourdit ou aveugle, celui qui fait saigner ?

Votre langage se compte en millions et milliards quand le citoyen moyen compte en smic et en heures de travail puis de sommeil, vous pensez en réunion, voyage d’étude et autre faribole, quand il cantine et surveille la pendule, vous allez éructer bons enfants à la chambre quand il s’endort sur sa machine.

Sans cesse, sans vergogne, sans état d’âme, vous palabrez en notre nom, mais quel est-il ce nom, qui connaissez-vous quand bras dessus, bras dessous vous affichez la fierté d’un bon mot, d’une décision inique, d’un discours vide de sens, d’une loi scandaleuse, croyez vous le peuple si stupide qu’il ne voit votre frivolité témoignant votre inaptitude à le rendre heureux.

Le PIB on s’en fout, les avatars de Bettencourt ou de Chirac on s’en fout, ce qui nous importe c’est le pognon qu’ils nous coûtent, que vous nous coûtez, c’est le pognon qui sert à autre chose qu’aux écoles, aux crèches, aux hôpitaux, au bien être de ce peuple méprisé par votre caste élitiste et sans saveur.

Vous voulez de l’audience, vous voulez être crédibles ? Détricotez vos privilèges, montrez nous votre désintérêt des ors de la république, affichez vous en citoyen, cassez votre image d’enfants trop gâtés, tuez vos ambitions dans l’œuf.

En clair soyez digne de votre mandat, agissez avec le respect dû à vos électeurs, sachez être humbles et servez la nation en lieu et place de votre personne.
Apprenez ce qu’est l’intérêt général et vos mesquins petits accords entre amis disparaitront, mais encore faut-il une certaine grandeur, une noblesse d’âme, connaitre le sens de l’honnêteté.

Vous voulez le respect, montrez-vous respectables....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès