• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur The Return of the Thin White Duke...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 1er octobre 2010 14:26

Morice, je vous trouve bien agressif avec Bowie, pourquoi cette hargne ? smiley Vous pouvez ne pas aimer son style, ou plutôt ne pas aimer aucun de ses différents styles, mais pourquoi ces attaques acides que l’on croirait liées à quelque chose de personnel ? « C’est du vent, garçon coiffeur... Le parti qu’il peut en tirer »... Quant à dire qu’il se pavane, qu’il demande aux gens de l’admirer, c’est à mon avis tout à fait faux, en tout cas je ne le vois pas du tout ainsi, je pense que ce n’est pas parce que les gens sont gâtés par la nature qu’il faut obligatoirement les accuser d’être narcissiques. A moins que ce ne soit les autres qui, par l’admiration qu’il leur porte, les rendent narcissiques ? Ben oui, j’avoue moi aussi que je trouve qu’il a toujours eu un très beau physique, mais de là à penser qu’il l’a utilisé pour manipuler les autres, à le lui reprocher, voire à le lui faire payer... après tout, ce n’est tout de même pas de sa faute, le pauvre !!  smiley
Sinon, d’un point de vue purement artistique, ce qui est plus intéressant, à ma connaissance, et j’ai depuis l’enfance (je l’ai découvert en 75) écouté un très nombre de ses interviews, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il avait inventé quoi que ce soit. Il dit au contraire, et c’est justement dans le texte que j’ai écris, que le rôle de l’artiste n’est pas de faire des découvertes, mais de se mettre dans une position de recherche permanente. Moi par contre je l’ai dis dans l’article, si j’ai fait à votre avis une erreur je trouve incroyable que ce soit lui (indirectement) qui se fasse agresser.

Il est tout à fait normal qu’un artiste pioche à droite et à gauche, se serve de ses différentes influences pour créer à partir de là son style personnel. Aucun artiste ne crée à partir de rien. C’est exactement ce que je dis quand j’écris qu’il fait la synthèse de toutes les formes d’expression artistique, y compris musicales (j’ai bien précisé...) auxquelles il ajoute, notamment pour l’écriture de ses textes, les idées diverses qu’il a retirées de ses lectures. Je me souviens une interview en 1997 où il disait qu’énormément de choses lui étaient venues à partir d’un livre particulier. Tous les artistes font cela, les musiciens comme les écrivains... etc. Ce qui est intéressant, c’est le résultat. Vous n’aimez pas Bowie, c’est votre droit.
Quant au fait que les gens ne retiennent de lui que Let’s Dance, que je n’aime guère parce que commercial, c’est leur problème, pas le sien. Il ne tient qu’aux gens d’avoir la curiosité d’écouter les autres David Bowie que celui de Let’s Dance. Tout le monde sait bien qu’il n’a pas fait que cela.
Vous semblé être, non, vous êtes passé à côté de quelqu’un de vraiment intéressant.
C’est dommage, mais bon...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès