• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La guerre économique a commencé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 octobre 2010 06:16

La Chine ne peut pas laisser sa monnaie s’apprécier car effectivement nombre de ses entreprises vont faire faillite. 


Contrairement aux économies occidentales, la Chine reste une économie industrielle et n’est pas encore passée massivement à une économie de services. La plupart des entreprises ont de très faibles marges et ne vivent que parce que la main d’oeuvre qui ne dispose pas de Houkou (permis de résident) est taillable et corvéable à merci. Au fur et à mesure que le niveau de vie monte en Chine, ce modèle devient de plus en plus intenable. Les marges des entreprises baissent, les mingong préférent rester chez eux plutôt que d’aller travailler à la ville sans le précieux houkou. Dans certains cas, ils font grêve pour avoir des augmentations. 

Le gouvernement sait que le modèle économique basé sur la main d’oeuvre pas chère est terminé. Mais il essaie de retarder l’inévitable par peur des troubles sociaux. Il est clair que la monnaie surévaluée leur donne un peu de répit. 

Suite à l’affaire Foxconn (qui est loin d’être le pire employeur du pays), les dirigeants de Foxconn (entreprise Taiwanaise) ont décidé que l’humain allait couter trop cher. Ils vont investir dans l’automatisation et vont dans ce cas localiser la production dans les pays de consommation. Foxconn fait vivre plus d’un million de salariés. Une chaîne automatisée en fera vivre très peu. 

Le modèle de la main d’oeuvre pas cher a vécu. Reste à trouver comment gérer une horde de gens sans formation à laquelle on va bien avoir du mal à trouver une occupation. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès