• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Au Maroc, quand Keynes et les touristes amènent la croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 8 octobre 2010 12:10


Le Maroc fût un pays où tout le monde avait un toit et de grand habitat car familles nombreuses (pas besoin de crédit sur 32 ans), où personne ne devait payer des factures ou vivre dans des bidonvilles à la périphérie des grands centre 


Vous rêvez, je crois.... 
Les bidonvilles existent depuis une éternité au Maroc ; résultat de dizaine d’années de stagnation, de chômage énorme, d’illettrisme....
Alors, oui, la croissance, le tourisme ont engendré une hausse du coût de la vie ; mais essentiellement dans les grands centres touristiques (Marrakech, en premier), mais ils ont également permis nombre de créations d’emplois, et une meilleure croissance, profitable à tous les marocains. 

Le cliché des riads achetés par les occidentaux friqués existe, certes, mais c’est un épiphénomène, et qui fait tourner le commerce. 

Il faut sortir un peu des grands villes touristiques, et considérer, par exemple, une ville comme Tanger, où la construction du plus grand port d’Afrique, de même que des zones industrielles, provoquent un boom économique sans précédent. Bien sûr, en résultent une hausse du coût de la vie, des loyers, liées à une expansion urbaine et démographique, loin des développements des infrastructures seulement touristiques. 

Et pourquoi renoncer à la manne touristique, qui contribue à la relance de la croissance ? 
Est-ce qu’on demande à la Côte d’Azur, par exemple, de se reconvertir en zone industrielle ? 
La France ne profite-t-elle pas elle même des millions de touristes qui viennent la visiter chaque année ? 

Le Maroc est un pays magnifique ; les Marocains sont un peuple accueillant et ouvert ; l’essentiel est de leur préserver leur âme, en évitant une bétonisation des sites touristiques ; mais, sinon, on ne voit pas pourquoi on les empêcherait d’accéder progressivement, eux aussi, à certains avantages de la modernité, tant que leur croissance le leur permet. 

Qu’est ce que c’est que cette histoire « d’exciter le vice » ? 
Finalement, c’est vous qui tenez un discours très occidental, qui n’a rien à voir avec la réalité des Marocains eux-mêmes... 
Le problème qui continue de se poser au Maroc, est un fort taux de chômage, des revenus faibles, un manque d’équipement sanitaires, sociaux, dans l’ensemble du territoire (à part les grands villes), un manque de scolarisation, un illettrisme pouvant induire de la prostitution. 
Si le tourisme, plus les investissements structurels de l’Etat marocain peuvent arriver à pallier ces carences, pourquoi le Maroc n’en profiterait-il pas ? 

Le seul danger est, comme dit plus haut, que les « marchés » s’emparent des secteurs en croissance, et n’imposent la loi des spéculateurs et autres mafieux de la finance ; l’état marocain doit garder la mainmise sur les outils de la croissance, et ne rien livrer au privé, ou alors, entièrement sous contrôle. 
M6 a déjà bien agi dans ce sens ; il reste encore beaucoup à faire ; reste à espérer que les promoteurs et financiers privés de toutes sortes soient contrôlés, et ne puissent mettre la main sur les fruits de cette croissance. 
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès