• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur L'occitan devient langue officielle au Val d'Aran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 8 octobre 2010 13:17

C’est incroyable de voir l’animosité face à un problème réel.
Je ne crois pas que l’auteur fasse du prosélytisme, ni qu’il conteste la langue française comme langue nationale.

IL ne fait que constater qu’en Espagne, en plus de la langue officielle que tout le monde parle, il y a des langues régionales qui vivent parce que l’état centraliste ne limite pas l’accès aux différentes racines culturelles qui l’ont formé.

C’est un pavé dans la marre, mais d’un point de vue historique, c’est aussi favoriser les élites que de ne permettre qu’à un petit nombre d’avoir les connaissances pour mieux appréhender les différences qui nous unissent ou qui nous séparent et les spécificités de notre patrimoine commun. 

Quand dans cent ou deux cents ans, nos descendants auront complètement oublié nos diverses origines linguistiques, comme c’est actuellement en cours, les mots n’auront plus de sens et la novlangue chère aux dominants pourra prendre toute sa mesure.
Quand le gamin curieux demandera ce que veulent dire les phrases qu’il lit sur différents bâtiments dans une région donnée, les parents feront montre de leur incapacité à répondre et nos Experts du politiquement correct seront fiers d’étaler leur supériorité à pouvoir traduire ce qui était somme toute notre héritage.

La culture qui nous appartient sera comme notre argent, confisquée dans des coffres forts, et il nous en coûtera pour y avoir accès alors qu’elle devrait nous revenir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès