• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Avoir une voiture en 2010 a-t-il un sens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 8 octobre 2010 14:29

C’est triste pour ne pas dire amusant de voir qu’il existe encore autant de dinosaures accrochés à leur voiture. Que vous le vouliez ou non, celle-ci va disparaître, ou, à tout le moins, devenir fort rare tant elle sera devenue un luxe réservé aux très riches.

La fin du pétrole bon marché est pour bientôt. La voiture électrique ne pourra jamais remplacer le parc actuel, que ce soit d’un point de vue électricité où l’on ne parviendra jamais à produire suffisemment, ou d’un point de vue fabrication, où il ne sera même pas possible de produire suffisament de batteries pour les équiper, les ressources servant à les produire étant limitées et insuffisantes. C’est tout simplement irréaliste. Notre modèle de mobilité n’est tout simplement pas soutenable, et il approche d’autant plus vite de sa fin que de plus en plus de personnes l’adoptent.

Au lieu de faire l’autruche et de s’accrocher à ces privilèges, il faut dès à présent repenser notre mobilité. Beaucoup sont ankylosés dans leurs petites habitudes, mais celles-ci, et c’est heureux tellement elles sont invasives et destructrices, ne pourront pas perdurer encore très longtemps.

À nous de réfléchir, en tant que société, sur comment nous pouvons organiser la transition. Les mobilités douces font partie des solutions. Il va falloir être créatif et inventif ; ce sera d’autant plus intéressant.

Pour en revenir au sujet de l’auteur, je suis assez d’accord. C’est absurde de gaspiller encore ses ressources dans un outil qui est appelé à disparaître alors qu’il serait déjà plus que temps de changer nos mauvaises habitude.

Les concepts d’auto-partage sont une des réponses qui me semblent utiles. Moins de pollution et donc moins de problèmes de santé, mois de gaspillage d’espace public, mois de pillage de ressources des pays producteur … la liste est encore longue des méfaits de l’automobile.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès