• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tietie007

sur Pearl Harbor : les japonais auraient-ils manipulé les américains ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tietie007 Tietie007 9 octobre 2010 12:43

Destremeau est un historien superficiel. Il prend des infos tres parcellaires pour monter une thèse qu’il est seul à promouvoir.

Avez vous lu son livre pour affirmer cela ?

Beaucoup de contre-vérités :
Pour lui, la thèse de Toland, sur un complot rooseveltien, qui s’appuie sur l’interprétation des célèbres messages Vents, expédiés par les nippons le 19 novembre 1941, ne tient pas la route.

Toland s’appuie sur bien d’autres choses que sur ces messages. Que c’est réducteur.

Sur quoi s’appuie Toland alors ?

Pourquoi les nippons auraient-ils utilisé le code J-19, qui n’était pas considéré, par les japonais aux-mêmes, comme un cryptage très fiable, pour annoncer une décision aussi importante qu’une déclaration de guerre aux alliés ?

J-19 était le livre de code diplomatique japonais principal. Il était donc normal de l’utiliser.

Le code J-19 était décrypté par les alliés ...pourquoi l’utiliser pour annoncer l’invasion de Malaisie ? Par contre, ils ne s’en sont pas servi pour annoncer l’attaque sur Pearl !

Pourquoi les militaires du Soleil Levant, auraient-ils multiplié les copies de ce message aux ambassades de Rio, Mexico, Buenos Aires, favorisant l’interception de la belliqueuse missive ? Pourquoi insister, de manière redondante, sur la Malaisie, la Thaïlande et les Indes Néerlandaises comme cibles potentielles, alors qu’une déclaration de guerre aux britanniques, signifiaient, implicitement, l’invasion de la péninsule malaise ?

Parce que c’était ce qu’ils avaient réellement l’intention de faire, tout simplement. 
Ce que les japonais cherchaient à cacher, c’était pas l’invasion du Sud-Est Asiatique qui était leur objectif principal évident, mais l’attaque de Pearl harbor, qui devait neutraliser la flotte Américaine.
Les Japonais ne pouvaient guère se permettre de déclencher l’invasion avec la flotte Américaine intacte sur son flanc, c’était un trop gros danger.

Nous sommes d’accord.

Enfin, les messages Vents, décryptés le 26 et 28 novembre, ne parlent nullement d’entrer en guerre contre les britanniques ou les américains, mais évoquent une situation de « grand danger » entre les japonais et les alliés !


Robert B. Stinnett en donnera bien d’autres indications.


Si Destremeau est superficiel, que dire de Stinett, qui est, à l’origine, journaliste sportif !

L’auteur s’étonne qu’après ces informations, les japonais n’aient nullement changé les codes !!

Les Japonais ont fait preuve de beaucoup d’imprudence. mais l’attaque du Sud-est Asiatique n’avait rien de secrète. Les Japonais avaient besoin des matières premieres qui s’y trouvaient. C’est le motif principal de cette guerre.

espérant une focalisation américaine sur l’asie du sud-est, au détriment du Pacifique et de Pearl-Harbor !

C’est risible. D’ailleurs, si c’était vrai, la flotte Américaine aurait dépêché des renforts pour renforcer l’ABDA, flotte inter-alliée chargée de défendre les possesions anglaises, Hollandaises et Australiennes. Or, il n’en fut rien. la flotte Américaine attendait tranquillement à Pearl Harbor l’attaque Japonaise.

Le président des USA n’avait pas le droit de déclarer la guerre à un pays tiers, sauf en cas d’attaque du territoire américain. Si les japonais n’avaient pas attaqué à Pearl, aux Philippines et à Wake, Roosevelt n’aurait pas pu déclarer la guerre au Japon, il se serait contenter, grâce au Lend-Lease, d’aider les anglais et les hollandais. D’ailleurs, il ne vous aura pas échapper que ce sont les allemands qui ont déclaré la guerre aux USA et pas le contraire.

Je veux bien essayer de croire que Destremeau est honnête, mais il faut qu’il révise sa copie.
Je remarque qu’il passe largement dans l’Express, Le Figaro, sur Public-Sénat, qui favorisent les auteurs conformistes et biens gentils. Ca n’en fait pas une référence.

Avez-vous lu son livre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès