• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier FRIGOUT

sur Kokopelli : l'association poursuivie en justice pour concurrence déloyale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 7 mars 2006 08:22

Bonjour,

J’ai beau passer au crible le site de kokopelli, je ne trouve, à la date du 9 décembre 2005, qu’une assignation au tribunal et non un jugement... et les attendus et conclusions de la partie adverse de l’association. En d’autres termes, il s’agit des « réclamations » de Baumaux auprès du tribunal et en aucun cas des conclusions de la justice.

En ce qui concerne les risques liés à l’usage sans contrôle de semences sur un terroir qui ne lui est pas associé, il ne faut pas le négliger... comme le font la plupart des semenciers, notamment en proposant des organismes génétiquement modifiés dont la plupart (ce qui jette l’opprobre sur cette technologie) sont susceptibles de propager dans le vivant les gènes que l’on a introduit.

Kokopelli est victime de son succès, je le répète, et en partie parce que sa diffusion devient très importante et que dans ces conditions, sa structure associative devrait être renforcée. Ce qui reste inacceptable, c’est le fait que si rien n’est fait pour remettre en cause les méthodes actuelles, à terme, de nombreuses variétés dont les qualités sont essentielles disparaîtront. Rien ne garantit que les collections « dans du papier de soie » seront entretenues ad vitam aeternam si elles n’ont d’autre intérêt que de faire plaisir à un collectionneur ou un labo public.

Mais il est vrai que la « mondialisation », décriée par les altermondialistes, c’est aussi la mondialisation des variétés anciennes, avec le risque que représente l’introduction d’une semence sur un nouveau terroir. Il paraît donc indispensable, tout en légiférant sur la privatisation du vivant, d’encadrer les pratiques associatives qui importent des variétés étrangères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès