• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Asp Explorer

sur La charte du Canal Saint-Martin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 2 janvier 2007 07:44

Le problème des SDF n’est pas un problème de manque de logement social, ni de manque de revenu, ni de manque de ci ou ça. Le problème des SDF est un cas particulier d’un problème plus général, à savoir qu’il est impossible de se loger décemment dans ce pays.

Il y a deux ans, je suis allé pour la première fois aux USA avec plein d’idées préconçues sur ce pays, j’ai constaté que je me trompais. Là-bas, il y a des logements pour tous. Il y a des quartiers très opulents, des quartiers simplement riches, d’autres moins, et puis des quartiers pauvres. Pas toujours reluisants, avec des façades lèpreuses et vraisemblablement des cafards, au pire on peut vivre en mobile-home, mais les loyers sont en rapport avec la qualité du logis, et de fait, à l’exception d’une classe incompressible d’alcooliques irrécupérables, tout le monde trouve un toit à portée de sa bourse.

En France, non. En France, chaque petit propriétaire a l’oeil rivé sur le marché parisien, chacun se croit autorisé à demander un demi-smic par mois pour un studio sous les toits au fin fond de la cambrousse. Et gare à qui n’a pas la caution de papa-maman, les trois mois de loyer, etc... Parce que « c’est le marché ». Mais si c’est le marché, pourquoi tant de locations restent vacantes à ce tarif là ? Comment se fait-il que les aventuriers du Robien perdu se retrouvent le plus souvent le bec dans l’eau, copropriétaires d’une résidence vide ?

Il n’y a pas de place, en France, pour les pauvres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès