• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de victor waknine

sur Le débat sur les retraites : On ne nous dit pas tout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

victor waknine victor waknine 24 octobre 2010 15:10

Petit point d’étape pour nombre d’entre vous :
1* pour tous ceux qui mettent une étiquette facile sur l’habit du moine, un consultant en stratégie et management ex PDG viré par la grand méchant système libéral, cela donne parfois à sourire et froid dans le dos. Nous luttons tous pour une relative éthique sociale pour ne pas tomber avec facilité sur des jugements au faciès , l’homme est bien plus complexe que sa fonction heureusement, la culture, l’histoire et les relations et expériences humaines l’enrichissent perpétuellement. La fonction en outre ne désigne pas la vérité loin s’en faut cela serait d’un triste...

2* a ce propos le fond du sujet que je travaille est justement d’alerter sur cette mutation qui a rendu les individus , objets et qui donc sont pilotés par les indicateurs de gestion et des sondages sans tenir compte de leurs vies émotionnelles et d’ordre/désordres de la vie des organisations qui interpelle le hasard dans son tréfond.

Mon propos est de rajouter une dimension sociale au système économique basée sur : Bien Etre, Confiance, Etat d’Esprit et Qualité de Vie au Travail dont la quantification se ferait par la règle et la convention entre les parties prenantes internes.
Passer d’une gouvernance économique à une gouvernance socio économique.

3* à titre d’exemple, Cameron le conservateur anglais , va supprimer 490000 emplois publics sous l’autel de la bonne gestion financière, il fait donc bonne figure aux agences de notation pour pouvoir emprunter et rassurer les marchés financiers, il se comporte en Business Decision Manager.
 Statistiquement si on joue avec leurs règles il va générer pas moins de 2000 suicides dont on ne calcule pas bien sur le côut astronomique de diffusion dans la population en termes de perte de confiance, déprime etc ; C’est comme si on pouvait simuler les transformations positives dues aux suicides chez France Telecom et les décisions importantes qui en découlèrent sur la prévention obligatoire des RPS dans les entreprises, « un mal pour un bien ».

Au lieu de cela, si le gouvernement anglais (c’est valable pour les autres) décidait d’analyser de façon systémique la situation globale, désindustrialisation et privatisation des services publics des années Thatcher qui ont amené le pays dans cette situation .
Fustiger les emplois publics en boucs émissaires cela reviens à dire :« Vous les libéraux du marché financier dogmatique, on a déjà fait beaucoup pour vous, cela n’a rien donné , c’est pire, mais comme on ne peut pas renier ce qui a été fait par les anciens conservateurs, on va taper là ou c’est possible, les services publics ; Et svp créez nous un peu d’emplois pour ces miséreux ».

En conclusions c’est par la coexistence des 2 systèmes forts, liberté d’entreprendre d’un côté et services et entreprises publiques de l’autre qu’un équilibre socio économioque est possible.
La loi du marché a failli aussi, comme le socialisme et le communisme, l’utopie est de croire pouvoir piloter le hasard etb le futur au lieu de s’y adapter avec humilité en gardant des grands principes démocratiques et sociaux tout en renforçant le dialogue social et la représentativité dans les organisations au niveau de la gouvernance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès