• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Vraie et Fausses Slow-Motion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 8 novembre 2010 19:06

Le traitement numérique d’ajout d’images est effectivement bluffant. Mais rassurez-vous, les caméras ultra-rapides, aujourd’hui inabordables, verront leur prix divisé par 10 assez rapidement. On commence à vendre des télés 600Hz (parfaitement inutiles) là où il y a quelques années, le 100Hz était du luxe.

La musique est déjà à la portée de tous, et le cinéma le sera très bientôt mais la « générosité » ou liberté des droits d’auteur n’est pas encore au rendez-vous. Il faut croire que, pour l’instant, les informaticiens (ou créateurs de logiciels) sont plus généreux avec leurs logiciels libres que les créateurs de musique ou de films. Mais je pense que le mouvement viendra.

Après, chacun aura le choix : passer tout son temps libre à regarder (ou écouter, ou utiliser) les créations des autres, ou au contraire, à essayer de créer quelque chose soi-même (passivité ou activité, laisser-aller ou volonté). Finalement, tout ce matériel très sophistiqué (dont les prix ainsi que les dimensions vont chuter fortement) va diviser profondément la population en 2 catégories où leur énergie personnelle se reflètera immédiatement : les consommateurs passifs pour qui la consommation restera le centre de l’activité (si on peut appeler cela de l’activité !), et les créateurs pour lesquels l’activité réelle génèrera des consommations plus rares mais bien mieux amorties.

Avec de simples appareils photos (+ un PC et quelques logiciels libres), certains créateurs de films en stop motion ont déjà du talent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès