• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier Perriet

sur Kafiristan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 8 novembre 2010 22:28

à l’auteur
Un commentaire tardif dû à votre lien sur l’article plus récent de Hiéronimus sur les chrétiens d’Orient.

Dans « à l’ouest d’Allah », livre qui retrace l’implantation de l’Islam aux USA, au Royaume-Uni et en France, Gilles Kepel revient longuement sur l’implantation britannique dans l’Empire des Indes, qui est selon lui déterminante pour comprendre la structuration communautaire des pakistanais en Grande Bretagne.

en gros pour ce que j’ai retenu, à l’arrivée des Anglais en Inde, la région est dominée politiquement par l’Islam, même si concrètement la masse de la population est hindouiste.
Avec la domination anglaise, les musulmans perdent leur suprématie politique, la décolonisation et la démocratie ne renversent pas la tendance puisqu’ils sont minoritaires.

D’après Kepel, le communautarisme a été pensé par les élites musulmanes pour se préserver de la domination des « infidèles » anglais et hindouistes. Ce communautarisme a été politique (collège électoraux séparés par ex.) mais aussi social (émergence de courants piétistes qui attachent une grande importance aux rituels, aux interdits alimentaires, etc... : mouvement tabligh...). Ces logiques communautaires se retrouvent actuellement en Angleterre et ont été encouragées lors de l’implantation des immigrés dans les années 50.
La sécession entre musulmans et autres était dans la logique de cette organisation « communautaire », et ne peut pas être réduite à une simple manoeuvre anglaise.
De même il me semble abusif de réduire ce processus à une instrumentalisation de la religion par des élites non pratiquantes : on peut ne pas être croyant au sens strict mais se reconnaître culturellement dans des pratiques religieuses ou d’inspiration religieuses ; les créateurs du FLN algérien buvaient-ils de l’alcool ? Les pirates du 11 septembre étaient-ils adeptes des boîtes de strip-tease ?
Ces questions me semblent un peu oiseuses

La création du Pakistan rappelle celle d’Israël.
Il n’en reste pas moins que les modèles indiens et pakistanais sont des antithèses, et que
 l’existence de l’un nie l’existence de l’autre (il y a d’ailleurs plus de musulmans en Inde qu’au Pakistan). D’où le conflit fondamental entre ces deux pays. 

Voir aussi le ou les bouquins de Christophe Jaffrelot sur le Pakistan chez Fayard (si vous avez le temps).
Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès