• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PhilGood

sur Afrique du Sud : à l'ombre de l'arc-en-ciel, le désespoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilGood PhilGood 10 novembre 2010 21:22

"La recherche du bouc émissaire , voir sa stigmatisation par des autorités, sont des tares qui n’existent pas, ou en veilleuse, dans une société prospère et éduquée ." Je considère les français comme des gens éduqués vivant dans un pays plutôt prospère bien qu’en crise et pourtant...

Quant à ma conclusion, la recherche d’une identité est un phénomène naturel dans toute société humaine. Vital même. Je trouve votre vision trop formatée par le passé racial de ce pays. Les blancs eux-aussi s’appauvrissent. Les noirs sont au pouvoir et, bien qu’écopant des dettes du système ségrégationniste, sont en mesure de répondre aux attentes de la majorité noire. Les immenses centres commerciaux qui emplissent la ville du Cap sont plus parcourus par des noirs que par des blancs.

Disons pour conclure que le processus de recherche identitaire est indispensable, mais qu’il s’étale normalement sur des décennies voire des siècles. Le rêve arc-en-ciel était peu-être trop ambitieux. Les différents groupes composant cette société ont été longtemps parqués, divisés et séparés, aussi bien noirs et blancs que noirs et noirs (séparation ethnique à travers les Homelands). On ne peut pas créer une nation en un jour. On ne peut pas créer d’amour en faisant cohabiter richesse et pauvreté, peur de perdre et désir de gagner, avarice et avidité. Cette cohabitation et certes une conséquence de l’apartheid, mais penser que tout vient de là serait s’en remettre à un fataliste primaire qui exclurait tout espoir de changement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès