• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Il faut supprimer le 11 novembre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 11 novembre 2010 18:05

Un peuple se forme et se définit par le fait que des gens coagulent par peur (des Romains, des Vikings, des Huns, du choléra, de la famine..) et par fierté autour de quelques batailles héroïques (les meilleures coagulations se font autour d’actes héroïques au mieux collectifs, à défaut individuels, mais toujours du fait de simples, non de nobles)

Qu’au fil du temps et des contextes un peuple change de cristal, c’est logique ;
 
Bien que très défaits et très humiliés en ce moment, notre peuple peut encore se considérer soudé par l’orgueil de la victoire non militaire mais certainement idéologique sur le fascisme. Par sa victoire aussi sur quelques batailles sanitaires, ainsi que sur l’égalité hommes/femmes (même s’il y a encore à redire) ; Et puis, surtout, notre peuple peut se sentir fier de quelques hontes.
Le fait que nous admettions notre Collaboration, notre esclavagisme, notre colonialisme, notre racisme, c’est un aveu de faiblesse que d’autres peuples ont bien du mal à accomplir (Cf le Japon).
Et ces regrets ont grande valeur.


Nous n’avons effectivement aucune grande victoire militaire autour de laquelle nous féliciter, nous n’aurions plutôt que des branlées en collection. Mais justement, nous commençons à nous coaguler autour de valeurs plus pacifistes.
Nos prochains cristaux ne seront probablement plus jamais militaires et ce ne sera pas forcément un mal. 

Nos fêtes nationales fondées sur des faits de guerre sont dépassées, il faut passer à d’autres repères qui doivent néanmoins rester originaux, uniques, pour que nous puissions conserver une identité culturelle singulière (sur ce plan, le CO²isme ne peut pas du tout nous aider)


Vous ne voyez pas quels nouveaux repères ?

Normal. Depuis un siècle nous n’avons rien fait d’extraordinaire alors faute de nouvelles fiertés, nous en restons à tripoter nos vieilleries.

Quels pourraient être les nouveaux repères identitaires ? Que pourrions-nous ajouter qui nous soit propre, à l’incontournable Révolution pour reconstituer une identité plus moderne ?

Je vois quelques grands chantiers où, en raison de notre caractère particulier, nous pourrions dégager des solutions originales dont nous pourrions être fiers pour au moins 100 ans.

L’emploi
Le logement
La justice
La prison
La diplomatie
L’alimentation
L’énergie
Le transport
La gouvernance


En attendant, il nous faut encore et toujours nous rassembler autour de Jeanne d’Arc, de Versailles, des Poilus, de Jean Moulin, du Roquefort et de CDG.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès