• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Pakistan : une chrétienne condamnée à mort pour blasphème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 12 novembre 2010 12:25

Bonjour,

Il y a une touche sur le clavier pour déverrouiller les majuscules. Merci de l’utiliser pour permettre une lecture fluide du forum.

Quelqu’un s’est-il demandé quel rôle ont la misère et le manque d’éducation ont dans le développement de ces comportements fanatiques ? Quelle relation avec la pression économique globale et les différentes guerres et occupations en cours ? Bref quelles tensions, difficultés et manques d’informations ?

Un phénomène de groupe classique : la recherche d’une victime et d’un bouc émissaire pour évacuer les tensions et les difficultés. On le voit à l’oeuvre partout et tous les jours avec divers degrés de violence, ici, dans les entreprises et les écoles, avec des justifications diverses.

A la lecture des commentaires, Il est regrettable mais toujours apparemment quasi impossible à éviter que l’on fasse de ces événements la justification de comportements similaires.

C’est un constat. Voilà la situation dans laquelle nous nous trouvons, êtres humains. Et cela dure depuis des centaines voire des milliers d’années. Il n’y a rien de neuf ;

Prenons en pleinement conscience pour éviter de réagir mécaniquement. cela ne fait que perpétuer la violence et la souffrance. Certes, l’indignation est justifiée pour toutes les situations de ce type, et il est normal de chercher à les résoudre. On ne peut que souhaiter une issue à cette jeune personne par une intervention diplomatique internationale.

Prenons toutefois garde à ne pas alimenter la roue de la haine, ni donner à ses hérauts les pleins pouvoirs. Par la haine distillée aujourd’hui, un jour les enfants de nos enfants seront eux aussi sous les bombes.

Quel intérêt d’ancrer la haine pour les générations à venir ? A part assoir de façon tout à fait éphémère et temporaire le pouvoir de certains ?

Voyons nos difficultés en face, tentons de les comprendre honnêtement, mais ne cherchons pas à les résoudre en désignant des boucs émissaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès