• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de UltraLord

sur Photo vs Imagination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

UltraLord 15 novembre 2010 16:20

Cher Taupo,

Vous dites : "on va arriver à un moment où pour être un bon photographe, il faudra ne plus être limité par ce que tout le monde est capable de prendre en photo, mais plutôt être capable de projeter son imaginaire."

J’ai envie de vous répondre que c’est déjà le cas. Pour ma part, je m’intéresse depuis longtemps à la photographie, sans avoir pourtant beaucoup de temps à y consacrer. Je fais des photos convenables, qui me permettront d’avoir de bons souvenirs de bons moments sous la forme de photos agréables à regarder.

Mais sur les milliers de photos que j’ai faites, il doit y en avoir une dizaine à peine qui vraiment me semblent formidables. La dernière en date, une photo en gros plans de ma fille de 9 mois dans l’œil de laquelle on voit en reflet son grand frère. Mais c’est la chance du débutant ... la magie du hasard.

Le photographe, lui, par expérience, saura transmettre une émotion, visualiser le rendu en noir et blanc, et j’en passe. Les appareils, aussi perfectionnés soient ils, ne remplaceront jamais la maitrise technique de l’outil. Pour les souvenirs de bonbonne ... d’accord, mais pour le reste, non.

Quant aux photos que vous présentez, peut on encore parler de photos ? Pour moi, c’est du photo montage, et ça n’a plus rien à voir avec la photographie. La photographie n’est plus ici qu’une partie du travail, un élément remanié comme bon le semble pour lui faire dire autre chose.

C’est un peu comme utiliser un livre pour faire des collages et dire que c’est de la littérature. Certes, ça peut être intéressant, et c’est le cas des éléments que vous présentez. Mais ça n’a pour moi pas grand chose à voir avec la photographie.

Cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès