• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CubasiCastrono

sur Cuba et la Position commune de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CubasiCastrono 17 novembre 2010 23:28

La rhétorique du simplet

Les textes de Lamrani ont le suave parfum des services de propagande castristes : le propos est simple puisqu’il tend à l’efficacité : l’adversaire est méprisable, absolument. Lâche et veule, il ne peut avoir d’autre motivation que le gain. C’est le même discours, éternel, qui rappelle, pas très loin de nous, l’exposition anti-juive de l’Occupation.

L’Union Européenne s’est « alignée » sur la position américaine. Bien entendu. Dénués de toute volonté propre, de toute capacité d’analyse ou de réflexion, de la moindre autonomie, les minuscules nations du vieux continent ne peuvent que se comporter comme les laquais qu’ils sont du diabolique Empire. Elles ont accompli leur mauvaise action en échange de quelques miettes prodiguées par leur maître. Evidemment.

Que les dictatures ne soient pas toutes traitées avec la même sévérité est, hélas, un fait établi (la Chine ?) qui ne saurait bien sûr remettre en cause un principe juste : les démocraties ont un devoir de solidarité avec les peuples opprimés et baillonnés, comme c’est le cas du peuple cubain. Les sophismes habituels qui tenteraient de discréditer une position juste, au fait qu’elle n’est pas universellement appliquée, sont du même tonneau que celles qui voudraient justifier l’injustifiable au prétexte qu’on pourrait trouver pire ailleurs.

Lamrani pourra se livrer à sa manie favorite d’aligner les notes en bas de page pour faire sérieux, il n’en échappera pas pour autant à la réalité têtue : les Castro sont des dictateurs et l’UE a bien raison d’agir comme elle le fait !

(Lamrani ajoute volontiers à ses titres pompeux celui de journaliste... A-t-il vraiment une carte de presse ou est-ce encore un autre de ses fantasmes ?)

[c’est plus lisible comme ça, non ?]


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès