• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Echec et mat pour les jardins maternels en Mayenne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 18 novembre 2010 06:25

Chalot Chalot, Chalot !
Je vous lis toujours avec intérêt parce que j’ai l’impression que vous avez un réel et sincère souci social, ce qui personnellement me parait rare à gauche, mais néanmoins les habituelles oeillères qui font confondre aux professionnels militants des secteurs publics, sanitaires, éducatif et social, leurs intérêts corporatistes et idéologiques avec les vrais questions sociales.

A lire votre lien, on découvre une retraitée qui rêve de Jules Ferry, une seule école, avec un seul programme, une seule formation, et la même dictée à la même heure dans toute la France. Avec trois soucis prioritaires, que ce soit laïc, fait par des personnels EN syndiqués, et pareil partout. Or, les priorités des parents sont que l’accueil des enfants soit assuré, et que l’école leur donne une chance de s’en sortir dans la vie.
Les deux types d’objectifs ne sont pas incompatibles, mais ils sont néanmoins différents et pas nécessairement liés.

Dans mon souvenir, et dans le cas de Paris, le système des crèches présentait le tableau suivant : cout à la journée pour le contribuable de l’ordre d’une nuit au Hilton, fréquentation prioritaire, les enfants des employés de la Mairie et autres agents publics, privilégiés dans l’accès par leur connaissance du système. Hurlante insuffisance de place pour tous les autres et en particulier les plus défavorisés. Alors, n’importe quelle solution qui permettrait d’améliorer les choses ....

Pour l’école, le doublement de la dépense en monnaie constante par élève depuis 30 ans a conduit à une croissance de l’exclusion sociale des plus défavorisés, et une augmentation constante du pourcentage d’enfants d’enseignant dans les filières les plus prestigieuses.
Avec 40% des enfants de profs ne respectant pas la carte scolaire en région parisienne quant elle existait, même les plus pauvres ont compris que la gauche militante s’intéressait à la mixité sociale pour les enfants des autres, alors, la moindre école privée, même confessionnelle...

Quoi que l’on pense de Gabriel Langoët et Alain Léger, des études publiées par Libé sur les « gaucho frontistes », la frange la plus populaire du FN, pour lesquels des possibilités accrues d’accés de leur gosse à l’école privée est de loin la première préoccupation, il apparait qu’à tort ou a raison, le « peuple » à le sentiment que les profs de l’école et autres professionnels ne s’intéressent à leurs enfants que pour assurer leurs perspectives de carrière et la promotion des leurs idées.

Dans le département en question, vous vous réjouissez en gros de ce que 4% (80 personnes par rapport à 2000) aient réussi à imposer leur volonté aux 96% autres pour cent par la mobilisation militante.
Effectivement, la mobilisation de minorités militantes, disponibles et entrainées, permet de bloquer bien des réformes et évolutions voulues par le plus grand nombre

Le résultat de tous cela, c’est que, exaspérés, les « pauvres » votent de plus en plus à droite et de plus à l’extrême droite. La gauche en est alors réduite à expliquer que ceux qui à bac moins 5 il y a 50 ans étaient l’avant garde du prolétariat, sont désormais, à Bac plus ou moins 2, abêtit par TF1. Ce type de riches analyses socio économiques est lourd de désillusions électorale potentielles durables.

Votre combat est à mon avis complètement à contre temps. Il est absolument évident qu’un curé borné produira plus de laïcs, voir d’anti cléricaux que 10 instits humanistes et tolérants. Il est non moins évident que pour les parents,aujourd’hui non croyant à une très large majorité, peut importe la coloration religieuse ou non de l’école du moment qu’ils ont l’impression qu’elle donne une chance à leurs enfants.
En vous focalisant sur le combat laïque, vous démontrez un certain désintérêt pour les attentes des parents qui à mon avis coute cher à l’école de la république.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès