• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samuel Moleaud

sur Libéralisme économique et démocratie : les histoires d'amour finissent toujours mal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samuel Moleaud 19 novembre 2010 11:34

C’est vrai. Nous ne sommes pas dans un pays fasciste, au sens premier du terme hérité de l’époque des années 1920 à 1945...
Disons alors que c’est un Etat policier, autoritaire. Est-ce que les termes de république ploutocratique, de démocrature et des régime bananier vous conviendraient le mieux cher titi ?

Que la France soit en Europe celle qui taxe le plus le Capital fut en partie vrai. Ca ne l’est plus, car même si officiellement, le régime fiscal est plus drastique que le Royaume-Uni ou l’Allemagne par exemple, il existe de nombreux mécanismes à disposition des grandes fortunes pour qu’elles défiscalisent leurs revenus du patrimoine.
Une femme comme Bettencourt ou comme tant d’autres, peuvent avoir 500 000 euros par an et n’être imposé dessus qu’à hauteur de 5 à 8% quand le smicard, lui avec ses 12 000€ de revenus bruts, est imposé à 15 ou 20%.

Toutes les grandes entreprises françaises (Areva, Airbus, Renault, France-Télécom, SNCF, etc etc) recoivent des subventions énormes de l’Etat, ce qui prouve que nous ne sommes pas dans un pays ultra capitaliste, et le capitalisme n’a pas touché la population puisque justement, l’Etat s’est renforcé et construit au 19ieme siècle, ce qu’on a empêché de faire en Afrique ou en Amérique du Sud.
Mais la logique néolibérale s’attaque à nos frontières. Et vous verrai que dans peu de temps, les riches pays d’Europe à tradition sociale ressembleront à la jungle des pays affamés du Sud...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès