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Commentaire de Henrique Diaz

sur Luc Chatel, ami de la philosophie ?


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Henrique Diaz Henrique Diaz 20 novembre 2010 13:42

Je vous rejoins sur le sort qui a été fait au français et qui explique en grande partie les difficultés méthodiquement organisées du lycée : élèves qui ne savent pas conceptualiser, manier les abstractions et qui ne peuvent donc apprendre que superficiellement. Il n’en demeure pas moins qu’en français, on ne peut pas s’interroger sur la nature et la raison d’être des mathématiques, de l’histoire, ni même du langage : toutes les disciplines appliquent les principes qui les fondent mais ne peuvent faire le mouvement réflexif de retour à leurs principes mêmes sans sortir de leurs disciplines et faire ainsi de la philosophie. De même, faire de l’interdisciplinarité, c’est s’interroger sur ce qui unit les savoirs et donc faire de la philosophie, mais plus ou moins bien selon qu’on a été formé pour cela ou non. Théoriquement, un professeur de français peut faire ce mouvement et se faire philosophe au moins sur sa propre discipline pendant quelques temps dans son cours, mais dans la pratique, cela ne se passe que très rarement.


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