• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Encore une réforme ratée !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2010 21:00

Bonjour Patou

Merci pour ces précisions.
C’est en effet dans les communes et les intercommunalités que les dépenses de fonctionnement et en particulier celles de personnel ont le plus augmenté.
La création des intercommunalités à partir de 1992 a été à l’origine de la mise en place de nouvelles structures administratives sans que cela ait des effets à la baisse dans les communes composant ces intercommunalités.
Les intercommunalités ont toutefois été à l’origine de nouveaux services à la population, cependant s’agissant des blocs de compétences obligatoires (aménagement de l’espace et développement économique) on se perd en conjectures sur les capacités des petites intercommunalités (moins de 5000 habitants) à avoir des actions pertinentes sans l’aide d’autres collectivités.
C’est là que le département et la région interviennent pour les soutenir à bout de bras en les finançant au travers de contrats de territoires. (Je te tiens, tu me tiens par la barbichette).
Ces financements croisés nous coûtent cher et nécessitent dans chaque structure des fonctionnaires qui font le même travail ou presque.
Pour en revenir aux communes, on s’est engagé dans la course aux investissements : chaque Maire, appuyé par son conseiller général a voulu sa salle des fêtes, sa piscine, ses ronds points et ses aménagements urbains, etc ... pour des raisons parfois totalement électoralistes.
 Il faut savoir à ce sujet qu’un investissement génère en moyenne entre 6 et 10 % de son coût initial en coûts de fonctionnement annuels (dont le personnel technique chargé de l’entretien).
Il faut savoir aussi que les entreprises qui gènt des services déléguées (eau, transports, ou gestion d’équipements) font payer leurs services très cher à des communes qui n’ont parfois aucune expertise en ces domaines (sauf à demander à un bureau d’études, parfois lié à ces entreprises, de la faire, ce qui coûte de l’argent, mais dédouane l’élu vis à vis de ses administrés en cas de problème).

Alors oui, l’émiettement et les financements croisés nous coûtent cher et cela fait le bonheur de notables qui cumulent les mandats et dont certains n"ont jamais eu d’autre emploi que celui d’élu : c’est dire s’ils sont loin des préoccupations du citoyen lambda.
Cela explique également que cette loi sur la réforme des collectivités territoriales à été vidée de son contenu, gauche et droite y ayant contribué activement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès