• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Comment on fabrique une fausse insolvabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 27 novembre 2010 22:54

Il y a les rumeurs qui s’étalent et des faits avérés qu’on étouffent.

Le principal scandale du sauvetage des banques française par Sarkozy ne fait guère les gros titres alors que les conséquences sont immenses.

Profitant de la dérégulation de la finance, les banques ont spéculé sans vergogne sans que leurs actionnaires ne se préoccupent des conséquences de cette spéculation. Lors de l’éclatement de la bulle immobilière, elles ont perdu des milliards d’Euro et certaines auraient dû faire faillite.

Sarkozy a choisi de sauver certaines banques de la faillite pour éviter que les riches actionnaires perdent leur capital et que les gros créanciers multimillionnaires de ces banques ne perdent leur créances. Près de 60 milliards d’euro d’argent public ont été empruntés sur les marchés financiers par l’état français pour racheter aux banques leurs créances douteuses à un cours proche de leur valeur d’origine alors que leur valeur réelle était pratiquement nulle.

Cette dette devra être remboursée non pas par les banques mais par les contribuables à qui la dette a été illégitimement transférée par simple décision de Sarkozy. Les banques se sont servis de l’argent obtenu de l’état pour spéculer contre la dette souveraine de la Grèce, puis du Portugal, de l’Irlande, de l’Espagne et bientôt de la France.

Sarkozy ne restera plus longtemps Président mais la dette des citoyens envers les créanciers protégés par les politiques qu’ils financent, restera.

Cela s’est passé ainsi dans tous l’empire américain, dont l’Union Européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès