• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe95

sur L'école ne peut pas être un lieu de plaisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe95 28 novembre 2010 11:07

Les gens pour qui apprendre à programmer la gravitation sur ordinateur est « éclatant » plutôt que de faire le chahus sont des gens qui vous dépassent et que vous ne pourrez jamais comprendre.

Ce n’est pas si simple. J’ai pris beaucoup de plaisir à étudier toutes sortes d’animaux mathématiques à la faveur de leur programmation sur les microordinateurs balbutiants de l’époque de mes études. Alors que je n’étais pas spécialement bon en maths, je surnageais tout au plus. J’y ai gagné en plus la rapidité à calculer des ordres de grandeurs de tête et la marge d’erreur qui va avec, deux choses essentielles pour l’ingénieur que je suis devenu.

Mais c’est oublier qu’avant d’arriver, dans le domaine scientifique, au stade ou « ça devient amusant » il y a un sacré prérequis. Lequel n’est pas forcément aussi sympathique à se mettre dans le cerveau.

Je ne détestais pas vraiment l’école, et j’étais fier de moi lorsque j’avais compris un truc de plus. Mais si on m’avait trop facilement laissé le choix, je n’y serais pas allé : Il ne faut pas faire d’angélisme et sous-estimer le poids de la fainéantise : Si on peut se laisser vivre sans effort, en effet, on va bien souvent se laisser aller et végéter.

J’ai longuement hésité à voter pour l’article, car je pense que l’auteur est un peu sévère, mais il apporte une vue assez juste des choses


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès