• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Lettre à mon banquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 30 novembre 2010 11:47

Excellent en effet.

Vous dénoncez le scandale qui consiste à : « (permettre) à un organisme privé de créer et gérer la monnaie, et ensuite lui emprunter l’argent dont l’état a besoin avec intérêts »

La cerise sur le gateau du scandale est évidemment cette histoire d’intérêts obligés : j’assimile cette façon de faire unilatérale à du terrorisme.

Mais revenons en aux fondamentaux. Si l’on est dans une économie dirigée, il est clai, par définition, que l’Etat ne saurait déléguer l’un de ses droits régaliens au privé.

Si l’on est en économie libérale, et l’argent n’étant autre chose qu’une reconnaissance de dette à défaut d’être porteur de valeurs intrinsèque, alors, chacun doit être libre d’émettre sa monnaie, et en contrepartie, chacun est libre de la refuser. Il semble que cela pose de gros pb, mais ce n’est pas mon affaire.

Là où ça devient intolérable, c’est quand les citoyens se trouvent avoir les inconvénients des deux systèmes sans en avoir aucun des avantages : je veux dire, quand l’Etat s’est départi de son droit régalien et qu’il assure le monopôle de celui ou ceux à qui il a remis ce droit.

J’appelle un tel système le fascisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès