• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur La manifestation du fanatisme dans les trois grandes religions monothéistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 4 décembre 2010 11:15

@ l’auteur

Vous êtes jeune et vos illusions sont excusables. Mais vous pouvez améliorer votre réflexion en cherchant sérieusement ce qui, dans les dégâts humains occasionnés par les trois principales religions monothéistes, ne vient pas du fanatisme mais de l’enseignement très officiel, par les institutions responsables de ces religions, de ce qu’il faut croire.

Vous devriez aussi étudier la quatrième religion monothéiste : la « Foi bahaïe ». Elle est encore petite par le nombre de ses membres mais elle ne cesse de grandir en tous lieux sur la planète. Le fanatisme y est moins présent que dans les trois religions précédentes, et la volonté de pacification religieuse plus authentique.

Vous devriez surtout vous procurer le livre essentiel de Jean-Marie Muller DESARMER LES DIEUX (éd. du Relié 2009). Vous y trouverez notamment ceci :

"Nous avons pris l’habitude de mettre les violences que nous condamnons sur le compte des extrémismes. Mais les intégrismes ne sont possibles que par les orthodoxies. En construisant des doctrines de la violence légitime et de la guerre juste, en justifiant l’usage raisonnable de la violence, les orthodoxies ouvrent déjà la voix à la justification de l’abus des intégristes« (p.590)

Bien cordialement.

Pierre Régnier

auteur de »Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse" que vous pourrez lire ici :

http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès