• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Le mondial qatari : une aberration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 5 décembre 2010 17:02

"les arguments contre la candidature du Qatar à la coupe du monde de foot ont été développés plus haut, et ils sont imparables ; moins d’1 million d’habitants dans un désert, des stades climatisés, une infrastructure hôtelière uniquement de grand luxe dans un émirat, ça ne servira jamais le foot, nulle part, ni la cause arabe dans le monde. «  : La FIFA ne fait pas de politique. Son seul intéret est le dévelloppement du football partout ou elle peut implanter ce sport. Elle ne désigne que des pays qui ont les capacités sociales et économiques pour organiser l’événement ( un seul faux pas à ce jour : la Colombie, désignée pour 86 ).

Exemple : si le mondial 82 a eu lieu dans une Espagne redevenue démocratique depuis peu, ce pays s’était vu confier l’organisation de l’événement en 1964 ( la FIFA avait aussi fait un bundle en désignant cette année là les pays hôtes des éditions 74, 78 et 82...), alors que le pays était en plein franquisme triomphant.

Le Qatar a 1 million d’habitants ? Et alors ? Leur but est de favoriser la pratique du foot dans les pays arabo-musulman, là ou le niveau est encre très faible. Donner le mondial au Qatar est un signal fort : » vous voyez, le foot n’est pas réservé qu’aux pays peuplés de blancs ou de chrétiens".

Cette décision va profiter au Qatar, mais aussi aux pays arabo-musulman de la région, quiqu’en disent les esprits chagrins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès