• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur De 1860 à 1960, cent ans de photos à Angkor


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 5 décembre 2010 18:25

Bonjour Yvesduc et merci pour votre commentaire et votre sentiment sur l’expo.
Oui en effet, certaines personnes pensent à tord qu’il n’y a qu’un seul temple à Angkor et parlent « du » temple d’Angkor, faisant en fait seulement référence à Angkor Vat (orthograpraphié aussi Wat). C’est le plus connu, il est l’emblème du Cambodge et figure sur le drapeau. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait cette confusion car les média la font aussi très souvent, de même que certains livres... pourtant consacrés à Angkor !! Enfin, pour être juste et honnête, j’en ai trouvé qu’un seul pour l’instant qui faisait cette confusion.

Angkor Thom (Thom signifiant grand) n’est pas un temple, mais le nom d’une ancienne ville royale, dans laquelle se trouve le temple du Bayon, (c’est celui avec les tours comportant chacune quatre têtes souriantes, la photo qui me sert d’avatar pour Agoravox représentant l’une de ces têtes du Bayon), ainsi que de très nombreux autres édifices. Angkor Thom est donc un site, et non un temple. Ta Prohm... Preah Kahn... aussi sont des sites, avec là aussi de nombreux édifices.

« Angkor », c’est la totalité de la région, qui fait 500 km2 au moins (c’est vraiment gigantesque !!), et il faut des jours et des jours si l’on veut voir tout ce que cette région contient de vestiges archéologiques.
Les Baray, dont le gigantisme est en effet époustouflant, ont été construits à l’époque où les Khmers avaient une maîtrise incroyable de la gestion de l’eau, il y avait des réservoirs, des barrages, des canaux d’irrigation... ce qui permettait plusieurs récoltes par an, et donc l’autosuffisance. Cette technique de gestion de l’eau, incroyablement sophistiquée pour l’époque, contribue largement à la fascination que la civilisation angkorienne exerce de nos jours.
Je vais retourner voir cette expo car je n’ai pas eu le temps de voir le film lors de ma visite, et je suis contente qu’on y parle des Baray car moi aussi ça m’impressionne. En plus je n’avais pas assez sur moi pour acheter le catalogue. Donc voilà déjà deux bonne raisons pour y retourner, si la beauté des photos ne suffisait pas smiley

De quels vestiges de bois parlez vous ? Autour de quel temple ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès