• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Crise systémique : l'heure de vérité approche !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 6 décembre 2010 17:32

Non plancherDesVaches, une monnaie décentralisée telle qu’utilisée dans certains SEL, ce n’est pas une monnaie qu’on imprime à tour de bras en croyant, par je ne sais quel miracle, que la richesse va être proportionnelle à l’argent créé.

Dans cette création monétaire décentralisée, la somme totale de la monnaie est toujours nulle. Lorsqu’une personne rend un service à une autre, l’une est créditée du même montant que le débit de l’autre. Le total des comptes est nul. Il n’y a aucune création monétaire sans échange donc aucun risque d’inflation. En fait la monnaie n’existe que par l’échange qui la crée. Reste un montant individuel, qui peut être négatif ou positif, et qui indique si l’on doit rendre service ou si l’on peut en recevoir. Le but avec un tel système, c’est que chacun soit proche de zéro : pas d’accumulation de dettes ou de crédits.

Aucun besoin d’autonomie pour commencer. Juste besoin de personnes qui savent faire des choses et s’entendent sur le prix des actions qu’ils envisagent, comme dans tout échange monétaire. La seule différence, c’est que les banques sont parfaitement inutiles.

Comme on le voit, pour les gros projets nécessitant de gros capitaux (= beaucoup de travail collectif), seuls des initiatives coopératives permettent d’avancer (sinon il faudrait accepter qu’une seule personne passe par un montant très largement négatif pour éventuellement repasser positif une fois l’investissement amorti : le risque est pris par l’ensemble de la collectivité qui travaille à la réalisation de l’investissement, autant que les montants se répartissent sur l’ensemble des intervenants). Dans notre société bancaire, c’est un entrepreneur individuel qui a la liberté (car déjà plus riche que les autres) d’emprunter auprès d’une banque pour ensuite abuser d’un collectif privé toute décision. Bref, ce qu’il faut éviter. A travail collectif, décisions collectives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès