• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Imhotep

sur Confessions d'un jeune banquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Imhotep Imhotep 7 décembre 2010 11:02

C’est bien, et je suis d’accord avec le terme de Bankster, mais le raisonnement est faux. La banque prête, non de l’argent virtuel, mais de l’argent de ses clients et cet argent existe bien. Il y a une confusion entre les fonds propres qui sont largement inférieurs aux prêts accordés et la monnaie en caisse qui elle couvre bien évidemment les prêts. C’est ce qui rend dangereux pour les banques l’appel de Cantona, car les fonds propres sont insuffisants pour couvrir les prêts. Appel intéressant mais qui est à côté de la plaque. D’autres l’ont compris. Il aurait fallu créer ou trouver une banque et y déposer tout l’argent retiré, une banque différente et avec effet domino, cette banque aurait prospéré et les autres se seraient considérablement affaiblies et la régulation aurait été obligatoire pour éviter une grande déconfiture. Cette pression aurait moralisé les banques en imposant des règles draconiennes :

pas de stock option pour les dirigeants des banques
pas de vente à découvert
interdiction des allers retours
salaires fixes des traders et non au pourcentage
salaire limité des dirigeants
fonds (SICAV, FCP) qui achètent les obligations à l’émission et non d’occasion seule action qui rend service à l’économie,

et pour éviter le court terme des actionnaires, pas de dividendes des grandes sociétés du CAC 40 autrement que par des actions gratuites, ce qui augmente les fonds propres, désendette les entreprises. L’exemple d’Apple est confondant. Une trésorerie gigantesque, aucune dette, aucune dépendance auprès des banques, ce qui ne l(’empêche pas de voir son cours progresser donc d’enrichir ses actionnaires mais les obligent à regarder le long terme, mais aucune distribution de bénéfice sous forme de dividende, un PDG qui gagne un dollar de salaire (mais évidemment des stock options).

L’affaire Cantona, mieux pensé, aurait été un formidable coup de pied dans cette indécente fourmilière.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès