• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antidote Europe

sur L'après Cantona : comment pousse la monnaie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antidote Europe 8 décembre 2010 17:44

Vous êtes mal informé. Les banques ne sont tenus que de détenir 4% de fonds propres en réserve, plus différents ajustements qui nous font du 8% de fonds réels. C’est une réglementation internationale décidée à Bâle en Suisse. En outre avant le début de la crise, ce taux de réserve était encore plus bas, fixé à 2%.
Ce qui signifie que pour 8% pour cent de dépôt, la banque peut en créer ex nihilo 92% par inscription comptable ( création par anticipation au remboursement complet d’un crédit) pour des particuliers, entreprises, collectivités publiques. « Incroyable mais vrai ». C’est la raison pur laquelle le système bancaire est fragile.
En outre la Fed aux Etats-Unis est contrôlée par des banques privées mais peut utiliser la planche à billet contraire à la BCE qui dans ses statuts ne le peut pas. Avec l’effet domino, la situation pourrait vite devenir explosive dans la zone euro. C’est pourquoi les officiels s’acharnent à rassurer et à minimiser la participation au Cantona Krach qui en réalité a pu accentuer une tendance lourde.    


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès