• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sam turlupine

sur Montée du radicalisme, pénurie de pensée radicale autonome


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sam turlupine sam turlupine 13 décembre 2010 12:22

Bonjour 


De mon point de vue, le phénomène de radicalisation est provoqué par la mondialisation, et ne va cesser de s’accroître. 

Devant les dégâts, constatés, de la mondialisation néolibérale (aggravation des inégalités, mainmise du secteur bancaire et financier sur l’économie, le politique, le social, les états, les citoyens), les peuples ressentent de plus en plus, concrètement, dans leur vie de tous les jours, l’oppression, l’injustice, l’exploitation, leur perte d’autonomie, de décision, de repères, partout dans le monde. 

Malheureusement, cette colère qui monte, si elle commence à bien cerner les causes et les véritables ennemis (les politiques ayant cédé entièrement le pouvoir aux mafias bancaires et financières), ne trouve pas de voie vers une contestation citoyenne, démocratique, efficace de cette situation, et la plupart sont alors réduits à se replier sur le pré carré d’un retour au nationalisme ; la nation semblant être le dernier refuge contre la lamination du monde par un système globalisant. 

D’où la résurgence, et le succès dans les pays européens, notamment, de mouvements nationalistes, qui s’accompagnent malheureusement inévitablement de relents xénophobes, de désignation de boucs émissaires, de « fermeture à l’autre », dans le vain espoir de retrouver une identité perdue.

Cette radicalisation là est manifeste, à chaque élection, et ne va aller qu’en s’aggravant.


Evidemment, elle ne peut avoir aucune influence sur le véritable cours des choses et, au contraire, n’être que contre-productive, puisqu’elle contribue à la division, au repli, à l’enfermement, qui n’évitera pas la loi de la finance toute-puissante, qui fait son miel de ces divisions. 

Alors, oui, comment trouver la voie capable de canaliser ces révoltes, ces radicalisations, dans le sens d’une réelle redistribution des cartes, d’un réel basculement du pouvoir, en le retirant aux prédateurs, et le redonnant aux citoyens, pour la défense de leurs simples droits ? 
Comment arriver à une mobilisation solidaire et citoyenne suffisamment puissante, effective, active, pour imposer un changement de système, sous la pression des peuples, en faveur d’une plus grande justice ? 

Internet peut en être un des outils efficace, par le biais de la constitution de mouvements réellement citoyens, toutes tendances politiques confondues, pour des ACTIONS concrètes : il s’agit de retirer leur pouvoir aux banques, et se le réapproprier. 
Mettre en place des réseaux de circulation d’argent parallèles ; banques réellement éthiques (cf la NEF, par exemple), fin des crédits, bankruns, actions collectives en justice, nombre de signatures suffisant pour déclencher des référendums d’initiative populaire, etc... 

Vous pouvez déjà jeter un coup d’oeil là-dessus : 
Changer de banque ou changer la « Banque »

Ce qui est sûr, c’est que la canalisation de cette radicalisation montante est à entreprendre, d’urgence, sous peine de se retrouver, très bientôt, avec la montée de nationalismes xénophobes, de conflits civils, qui entraîneront inévitablement un durcissement des lois, la mise en place d’états de moins en moins démocratiques, de plus en plus liberticides et policiers, ce qui assoirait définitivement le règne du libéralisme triomphant, qui, on le sait depuis Friedman, ne s’accommode rien tant que de régimes autoritaires, pour imposer sa loi du plus fort. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès