• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Les nouveaux combats de rue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 15 décembre 2010 13:33

Vous citez une phrase de Malraux hors-contexte et en faites une déclaration prémonitoire, ce qu’elle n’est justement pas.

Malraux s’exprime dans le contexte de la décolonisation qui concerne entre-autres de nombreux pays musulmans, péninsule arabe juste avant et juste après la guerre, Indonésie en 1949 et surtout Maroc et Tunisie depuis mars 56. De plus, la tension avec l’Egypte est forte et Nasser s’apprête à nationaliser le canal de Suez en juillet 56.

Malraux qui a avant tout une vision religieuse des civilisations, assimile le nationalisme indépendantiste qui domine l’actualité de l’époque à un retour du religieux, ce qui est historiquement faux.

Les partis nationalistes ont joué la carte du rassemblement pour gagner le pouvoir et ont souvent agité les valeurs traditionnelles (dont la religion) face à l’occupant occidental, mais ils sont presque tous méfiants vis à vis de l’Islam et ses religieux, s’affirment souvent socialistes au début de l’indépendance et vont réprimer sévèrement les prétentions des islamistes ( cf, les frères musulmans en Egypte).

Quant à savoir si le XXIème siècle sera religieux, il va falloir attendre un peu pour le savoir. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès