• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de etienne celmar dit ZEN

sur Du plombier polonais au couvreur ukrainien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

etienne celmar dit ZEN (---.---.173.68) 3 janvier 2007 17:56

En passant à la moulinette éditoriale (effet des lendemains de fêtes ?), mon article a perdu son sous-titre :« LA POLOGNE EN MANQUE DE MAIN D’ OEUVRE OU L ’EFFET- DOMINOS »

@ S.Reboul

Une mondialisation dans ces conditions est porteuse de graves conséquences à terme. L’« homme nomade » d’Attali c’est bien pour les cadres. « L’avenir de justice universelle », je ne le vois pas poindre dans cette Europe ouverte à tous les vents, sans projet ni vraies règles, condamnée à une fuite en avant qui va compromettre toute possible unité et cohérence économiques et politiques.

Dans le Monde-Diplo de Janvier, un article intéressant de Paul Thibaud (« quel cap pour l’Europe ? ») analyse avec pertinence les présupposés de la « philosophie » européenne imprégnée de néolibéralisme. Son article commence ainsi :« L’Europe est victime du parti-pris de ne pas penser l’Europe... »

L’entrée de la Bulgarie et de Roumanie« ne laisse pas l’administration indifférente, qui s’appréte à installer ses soldats sur le littoral roumano-bulgare de la Mer Noire. Sous le parapluie euro-atlantique, la Roumanie et la Bulgarie pourraient participer à la sécurité des nouvelles routes de l’énergie en provenance de la Mer Caspienne vers l’Europe occidentale via la Mer Noire. » (Mirel Bran -Le Monde du 1° janvier)

Voir aussi un dossier détaillé dans le Monde du 2 /1 sur le bassin de la Mer Noire, zône de tension stratégique,où Bruxelles peine à définir sa politique (c’est un euphémisme...),là où se profilent de puissants intérêts US..« En terme de sécurité, la Roumanie a préféré le parapluie aux discours de Bruxelles »(Mirel Bran)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès