• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur L'espérance de vie, alibi déplacé des réformes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 20 décembre 2010 19:25

La réforme des retraites étant passée, cette analyse - déjà présenté x fois avant - ne présente plus aucun intérêt par rapport à cette réforme.

Vous passer sous silence l’autre raison invoqué par la gouvernement : le papy-boom depuis 2006 dont la cause est un surcroît important de naissances de 1946 à 1973 (après plus d’une génération de classes creuses à partir de 1914) qui contribuera pour plus de 50% à l’augmentation du nombre de retraités.

Pour le reste l’analyse est très pertinente car l’extrapolation des tendances sur de grandes périodes est une idée fausse. Avec ce principe, ont pourrait par exemple opposer que nous serions en décroissance en 2050 si on l’appliquait à la croissance du PIB ce qui contredirait les affirmations du gouvernement, très gênant pour tout le monde.

Vous pourriez aussi y ajouter le fait que l’allongement de la durée de vie au travail pourrait-être un facteur de limitation de l’augmentation de l’espérance de vie de ceux qui ont des métiers physiquement éprouvants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès