• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Entre utilisation maladroite des statistiques et éducation aux complexités du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 21 décembre 2010 19:28

bonjour gianni

que dire si ce n’est applaudir., mais je crois qu’il ne faut pas prendre les français plus sot qu’ils ne sont.
aucun n’ignore (sauf l’illettré) que des statistiques sont une mesure approximative fiable qui permet de lire le passé pour jalonner le futur, je dis bien jalonner.
mais il y a plusieurs approche, on peut les prendre pour se rassurer ou pour conforter son point de vue, parfois nous trouvons les deux situations chez la même personne quand l’on aborde plusieurs sujets. rien d’anormal comme tu le dis quand les autres disposent d’une lecture comparative , au lieu d’une lecture factuelle.
la difficulté est de plusieurs ordres.
un, une fracture intellectuelle grandissante par rapport à la complexité du monde que les stats permettent de jalonner, et que beaucoup prennent pour des certitudes parce que cela sert leurs vues.
la deuxiéme, c’est la diminution du seuil de tolérance dans tous les domaines, c’est tout juste si les citoyens ne demandent pas aux élites d’être des dieux qui lisent l’avenir. ceci a conduit au principe de précaution et à la tolérance zéro, il ne me parait alors pas anormal que tout en sachant l’imperfection des stats, ils souhaiteraient qu’elles entrent dans ces deux principes qu’ils transpirent.
trois, nous nous fermons sur notre monde dans un microcosme local et il faudrait que les stats généralistes disent ce qui se passent à la porte de chacun.
ce glissement est du à la disparition des projets à longs termes, 10, 20, 30,40,50,100 ans, pour du court terme l’année et du très court terme l’immédiateté (financières souvent). chacun attend donc un résultat immédiat en relation avec l’estimation qui est le fruit d’une évolution du long terme que l’estimation ne peut prendre sans agrandir sa source d’erreur.
alors l’on estime une fourchette de variation de l’immédiat qui bien évidement n’est plus juste le lendemain, sauf que nous voulons lui faire raconter le long terme, et cela ne peut pas coller, et les citoyens s’en rendent compte sans trop savoir à qui l’incriminer et l’on trouvent des imbécilités telles que celle que tu mentionne de notre premier ministre.
Ministre qui c’est cela aussi bien que toi et moi mais répond à un souci politique, celui de démontrer que son gouvernement protège les citoyens puisque c’est devenu son marché électoral.

quatre, l’infantilisation de la société est devenu patent, et l’enfance, la santé, la sécurité, sont devenu des véhicules messagers qu’utilisent les publicitaires et le gouvernement, il est distillé au citoyen en permanence par des recommandations comme un père à ses enfants, et souvent des images ludiques servent à faire passer le message.
même dans les département nous trouvons cela, les images des communicants racontent l’efficacité de tous par des images. comme si les citoyens étaient devenues des analphabètes. bien tôt nous aurons droit aux paraboles comme dans la bible dont l’on sait qu’elles étaient faites pour les peuples ignorants. d’ailleurs notre président les utilisent, c’est dire.
cela ne signifie pas que les français soient sots, mais très certainement ignorant, comme tu le soulignes, mais surtout qu’ils n’écoutent plus un débat ou discourt qui dépasse les 30 secondes et l’on assiste à ces dualités permanentes.
j’en terminerai par la responsabilité des acteurs politique et journaliste qui y on trouvé pour les uns la justification de leur utilité pour les autres une source de revenu dans un théâtre permanent.

en 1999 était sortie une enquête d’opinion fort intéressante sur ce qu’attendaient les français de l’état.

"Dans la vie de tous les jours les Français disent compter sur leur famille et amis pour 82%, sur eux-mêmes 68%, tandis que seulement 2% accordent leur confiance aux partis politiques (enquête CCA, 1999). 

Dans le même temps les Français attendent de l’État qu’il agisse moins pour l’ensemble de la collectivité, mais qu’il prenne en compte la singularité de chaque citoyen.

Pourtant ils attendent de l’Entreprise, considération, restauration de liens sociaux par la convivialité et qu’elle invente des solutions aux problèmes contemporains."

 si l’on suit attentivement la ligne politique du gouvernement, il a pris les français à la lettre (il a fait du fondamentalisme, juste pour la provoc).

ceci a fonctionné jusqu’au dernière régionale ou l’enquête d’opinion du cevipof démontrait la méfiance des francais envers quasiment tout, sauf la justice et la police, et l’on peut comprendre pourquoi ce gouvernement y accorde tant d’intérêt.

je pense que le sujet que tu évoques n’est qu’une parti d’un iceberg énorme, et pas seulement une incapacité à manipuler des stats.
le lien de cevipof n’ouvre plus sur l’étude, je te copie le lien de l’article que j’avais écrit sur le sujet.
http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577.
cordialement.

ps dans ma famille j’ai des giardino, amusant, si tu es curieux demande mon mail à agoravox je suis d’accord pour qu’il te le donne.


 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès