• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur Le sacrifice d'Abraham symbole de soumission des musulmans au totalitarisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 21 décembre 2010 20:31

On gagnerait sans doute à développer ce qu’est le symbole du « sacrifice interdit », Abraham « gêné » par son fils - les chrétiens et juifs pensent (on peut me contredire...) que des gens de sa tribu se moquaient de l’âge de Sarah lorsqu’elle a eu Isaac (« Il rira ») et sans doute que cela enlevait de sa crédibilité.
Les sacrifices d’enfants étaient possibles, voire fréquents à cette époque où le père (les parents ?) étaient tout-puissants sur leur progéniture qui leur devait la vie.

On peut imaginer la même chose du côté d’Ismaël, enfant naturel d’Abraham, « détrôné » par Isaac donc : idem pour ces deux adolescents qui « posent problème » à leur père.

Or Abraham, persuadé que c’est volonté divine, veut, au mieux sacrifier un fils et envoyer l’autre le plus loin possible pour faire cesser ces tensions. Et, vous en conviendrez : un mouton n’est pas un bélier.
Un bélier est un vieux mouton, de plus, empêtré avec ses cornes de vieux bélier dans de la brousaille. L’exégèse ferait ressortir la similitude entre Abraham et ce vieux bélier empêtré qu’il est dans une problématique insoluble.
C’est du moins ce qui apparaît évident à Abraham - « tu ne tueras point » - qui s’empare de l’animal sans trop de mal et le sacrifie sur le bûcher en lieu et place de l’un de ses fils.
Laissant ses deux fils libérés (de leur attache, de leur dépendance) de leur père, par leur père.

Il s’agit donc d’une libération : ces deux adolescents ont droit à la vie, une seconde naissance, celle du passage à l’âge adulte. Les problèmes que rencontre leur père ne sont pas de leur fait, ils n’y sont pour rien. Et, remis dans le contexte de l’époque et en perspective de l’histoire des hommes, c’est un grand pas pour l’humanité !

(« Le sacrifice interdit » Marie Balmary)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès