• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Annie

sur A voir ou revoir : Des souris et des hommes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 23 décembre 2010 18:39

Bonsoir Fergus,
N’oublions pas que Steinbeck était aussi scénariste, comme beaucoup d’autres écrivains américains, tels Faulkner, Fitzgerald, Chandler, Trumbo etc et que le livre peut presque se lire comme un synopsis de film. C’était la grande époque du cinéma américain, à mon avis, du fait de cette collaboration avec des écrivains de talent. A cause du mc carthysme, beaucoup ont dû renoncer au métier de scénariste, ou travailler sous un pseudonyme comme Trumbo (un de mes héros) dont le nom est aujourd’hui crédité comme scénariste de Spartacus.
Mais j’ai un faible pour En un combat douteux, qui illustre bien les raisons de l’absence d’une gauche telle que nous la concevons ici aux USA, et de l’échec du syndicalisme. Et pourtant malgré l’antiaméricanisme ambiant dépeignant chaque américain comme un attardé à la solde du capitalisme, les premiers syndicalistes américains et aussi les suivants ont démontré un courage exemplaire face à la classe dominante, qui pourraient en remontrer à nos syndicats français, dans toutes les luttes et les grèves de l’IWW. 
D’accord, je suis un peu hors-sujet, mais autant j’aime Steinbeck et sa révolte calme, autant Des souris et des hommes ne m’a pas touché comme les autres livres. Je reconnais que la distanciation était voulue, mais avec moi elle est allée trop loin. Cela dit, j’ai lu le livre il y a longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès