• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Bensi

sur Osons la simplicité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Bensi Christian Bensi 3 janvier 2007 22:12

>IP 28.162.15

Vous vous trompez, je ne voulais pas seulement parler des sites Internet mais de toutes les formes de complexité inutiles qui envahissent notre vie.

> De façon générale

Certains d’entre vous n’ont pas compris ma phrase sur « la simplicité ne fait pas vendre ». Certes, à prix égal, un produit avec un bon mode d’emploi, des fonctions pratiques et accessibles sera effectivement préféré à un produit compliqué au mode d’emploi squelettique.

A prix égal, oui. Mais la simplicité a un coût pour le fabricant qu’il répercute sur l’usager, usager qui n’est pas forcément disposer à payer plus cher pour avoir un produit plus simple. Le « bas » prix est souvent un critère important puis vient la qualité, la simplicité qui sont des critères plus difficiles à évaluer. En cela la simplicité est moins vendeuse que le prix.

>luisito

Oui, il y a une tendance à simplifier l’informatique mais les progrès restant à faire sont encore très importants. J’ai bien aimé votre exemple sur les cafetières car il est très significatif de l’inutilité de certaines complexités.

>ropib

Je constate que vous avez une vision très intellectuelle des choses, sans doute parce que la complexité ne vous pose pas problème. Elle nourrit votre culture.

Vous dites que les publicités prônent la simplicité, jamais la complexité. Je ne vous parle pas de publicités, je parle de réalités. La publicité vous dit ce que vous souhaitez entendre, ce qui ne veut pas dire que le produit soit réellement simple.

Vous dites que le jargonnage est aussi un moyen de simplifier (!) Sans doute pour ceux qui en connaissent les codes, pour les autres, c’est de la mise à l’écart. Votre dernier paragraphe est un bon modèle de complexité linguistique.

Ce serait long et complexe de reprendre par le détail l’ensemble de vos arguments et je ne prétends pas non plus que la simplification soit la solution à tous les maux. Mais ce qui me gène dans votre discours, c’est votre refus d’admettre qu’on doive faire mieux. Oui, je le réaffirme, il y a dans notre société de la complexité « inutile », productrice d’inconfort pour le citoyen. Je pense qu’il y a un risque si notre société devient trop complexe qu’une partie de la population « décroche » et se réfugie dans les extrêmes, extrêmes qui manipulent avec profitles discours simples (simplistes !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès