• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le moine du côté obscur

sur Côte d'Ivoire : Vers une escalade de la violence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le moine du côté obscur 23 décembre 2010 21:08

En effet on se pose la question et comme je le dis souvent certains esprits sont surchauffés.

Ouattara peut-il se retirer ? Peu probable vu que beaucoup de sang a déjà coulé pour lui et nombre de ses partisans n’accepteront jamais. S’il se retire sa vie même peut être en danger. De plus le soutien inconditionnel de la communauté internationale le coince.
 
Gbagbo peut-il se retirer ? Là encore peu probable, il se fait passer pour le vrai patriote, celui qui défend l’indépendance de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Certains le voient comme un messie dans le pays, s’il se retire sa vie pourrait être aussi menacée. Le nombre d’hystériques dans son parti est assez effrayant.

A vrai dire la situation est puante car de part et d’autres on a diabolisé l’adversaire ce qui est une démarche dangereuse face à une population immature politiquement. Ouattara est perçu par nombre de partisans de Gbagbo comme un monstre, parrain de la rébellion, un étranger (qui veut illégalement se présenter à l’élection présidentielle ivoirienne) et ami des intérêts étrangers. Gbagbo chez les partisans de Ouattara est perçu comme un sanguinaire (notamment qui serait à l’origine des escadrons de la mort), comme un mythomane en qui on ne peut avoir confiance, comme un tribaliste (et xénophobe) et comme un dictateur. Certains préféreraient mourir que de voir un des deux être président ! Oui on en est là ! Au point où chez certains la raison n’a plus court mais ce sont les émotions qui règnent.
Et moi qui discute souvent avec les partisans des uns et des autres je suis abasourdi par ce que j’entends. Souvent on me demande de choisir mon camp et on m’a plusieurs fois accusé d’être un traitre quand j’ai dit que j’étais neutre ! Des couples ont été brisées par cette affaire et des amitiés aussi, preuve comme je le dis de l’immaturité politique de nombre de mes compatriotes.
Moi j’aurais voulu que ni l’un, ni l’autre ne soit à ce deuxième tour mais je connaissais la mentalité des ivoiriens et je savais que deux des trois du BOG (Bédié-Ouattara-Gbagbo) allaient se retrouver au second tour. Et ce fut le pire de cas de figure qui s’est présenté, les deux candidats qui ont les sympathisants les et les plus violents. Nous savons pertinemment qu’aucun des deux n’aurait pu faire ce que Bédié a fait au premier tour, accepter de se retirer. Et aucun des deux sans doute n’acceptera de se retirer, se faisant le clash est inévitable. Certains espèrent un miracle, d’autres veulent voir les deux en découdre (et si possible se détruire mutuellement) pour que dans le futur nous ayons la paix. Evidemment si un tel scénario se présentait les conséquences seraient terribles.

Le fait que les occidentaux se retirent est il est vrai intriguant et troublant. Certains se demandent ce que ça cache. Je ne veux personnellement pas spéculer, wait and see !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès